Module 1 : Initiation

Créer une adresse mail

Pour envoyer et recevoir des mails, vous devez avoir une adresse mail et une boîte de réception (comme pour le courrier normal).

Pour cela, vous devez créer (ouvrir) un compte de courrier électronique auprès d'un fournisseur de courrier électronique :

  • fournisseurs de courrier payant ou gratuit : ceux-ci ont un peu moins de possibilités mais sont largement suffisante pour un usage courant (exemples : outlook.be, gmail, yahoo.fr...).

  • fournisseurs d'accès à Internet : offrent aussi une adresse électronique à leurs clients (exemple : skynet.be, voo.be). Attention : en résiliant votre abonnement chez ces fournisseurs, vous perdez votre adresse et son contenu.

  • sociétés, administrations publiques, écoles... : adresse professionnelle de courrier électronique pour leurs employés (entreprise.com), ou étudiants, etc.

Pour obtenir une adresse chez un des fournisseurs de courrier, vous devez vous connecter à leur site.

Aller sur www.google.com et cliquer sur le lien Gmail (ou aller directement sur le site www.gmail.com) ;

pour une adresse outlook, taper www.outlook.com dans la barre d'adresse.

Exemple cliquer sur Gmail :

Bureau - Google

Cliquer sur Créer un compte :

Bureau - Gmail-créer compte étape 1 ou Connexion à Gmail

Suivre ensuite les instructions du formulaire d'inscription :

Bureau - Gmail-créer compte étape 2

Bureau - Gmail-créer compte étape 2 (suite)

  • choix de l'identifiant (login qui deviendra votre adresse mail et que vos correspondants, vos employeurs ou des administrations utiliseront pour vous contacter) et contrôle de sa disponibilité ; @gmail.com est obligatoire (fixé par le fournisseur internet) :

    • facile : prénom.nom@gmail.com, initialenom@gmail.com...

    • court : si vous avez un prénom composé et/ou un nom de famille trop long, utilisez des initiales, des chiffres comme une année...

    • non encore utilisé par un autre utilisateur (disponibilité) : le système vous propose généralement des alternatives, mais rvous pouvez choisir autre chose.

  • choix du mot de passe :

    • pas trop simple car vos messages peuvent envoyer des codes d'accès, des factures, des documents personnels

    • mélangez lettres, chiffres et parfois autres signe s : tiret, souligné, évitez les dates de naissance, prénom de vos enfants...

    • facile à retenir car pas toujours récupérable : vous devrez alors créer un nouveau compte et perdrez tous vos messages.

    • ne cochez pas la case "Se souvenir du mot de passe" si vous utilisez un pc dans un endroit public.

  • demande de données personnelles et/ou de questions spécifiques (date de naissance, sexe, N° de gsm, adresse mail actuelle, pays) ;

  • contrôle de sécurité (via sms ou l'adresse mail actuelle) ;

  • acceptation des conditions d'utilisation ;

  • confirmation de votre inscription.

Après confirmation de votre inscription vous voyez la fenêtre Gmail et ses messages de bienvenue, en gras :

Bureau - Gmail - fenêtre

Pour lire un message il suffit de cliquer sur la ligne du message :

Bureau - Gmail - fenêtre

Si le texte du message est en gras, le message n'a pas encore été lu.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence de documentation libre GNURéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)