OO4 : Publipostage d'enveloppes
A3) Publipostage d'enveloppes
Créer des enveloppes :
Il a deux façons classiques de créer des enveloppes :
- méthode 1 : l'enveloppe est attachée à une lettre, généralement comme première page (Insérer dans la boîte de dialogue d'enveloppe) 
- méthode 2 : l'enveloppe est indépendante du document (Nouveau document dans la boîte de dialogue). 
Dans chaque cas, les données d'adresse peuvent être saisies :
- manuellement, par exemple, en copiant et collant à partir de la lettre à laquelle elle est attachée, 
- ou à partir d'une source de données d'adresses. 
Les 2 façons utilisent le même principe :
- Le document principal est un modèle d'enveloppe vide (« gabarit ») 
- Une source de données contenant des champs (entêtes de colonnes) de données 
- L'impression est la fusion des ces deux documents. 
Étapes :
- Créer ou définir la source de données : liste de personnes.ods 
- Ouvrir ensuite OOO Writer pour partir d'un document vierge (Texte). Menu Édition / Changer de base de données / Parcourir / Téléchargements / Définir / Fermer 
- Créer le document de base : Menu Insertion / Enveloppe : - Dans l'onglet Enveloppe : Base de données : le fichier Calc est déjà indiqué ainsi que la Table : Feuil1 - Champ de base de données : sélectionner le premier champ + clic sur flèche gauche pour l'inclure dans la zone Destinataire ; passer aux champs suivants en insérant un espace entre les champs et en allant à la ligne si nécessaire. - Définir le format : onglet Format : - Définir l'impression : onglet Imprimante : - Vous pouvez aussi écrire un texte que vous voulez retrouver sur chaque enveloppe. Une fois que tous les champs sont en place, cliquez sur Insérer. 
- Afficher la base de données : cliquer sur F4 pour voir la source de données, puis double-cliquer sur les libellés à gauche jusqu'à voir les données de votre source à droite : 
- Dans la base de données au-dessus : - - soit sélectionner toutes les lignes à imprimer (cliquer sur le carré en haut à gauche du 1er champ) - - soit sélectionner seulement les lignes voulues puis cliquer sur Données dans les champs : 
- Personnaliser l'apparence des étiquettes : sélectionner le contenu de l'enveloppe et modifier la police ou la mise en forme si nécessaire. 
- Enregistrer ce document de base non-fusionné : Enregistrer sous le nom - « Publipostage-enveloppe1.odt ». 
- Lancer l'impression : lors de l'impression, Writer demande si l'on veut fusionner ou non : - Vérifier que l'option « Imprimer le document fusionné » est bien cochée et que les enveloppes sont bien en place dans l'imprimante : 
- Une fois l'impression achevée, fermer le fichier (CTRL+W). 














