Gimp 2.8

1. Découvrir

Définition1.1. Qu'est-ce qu'une image numérique ?

1.1. Qu'est-ce qu'une image numérique ?

L'image est avant tout un fichier numérique qui reconstitue un rendu visuel au moyen d'une série de calculs. Deux technologies existent pour réaliser ce rendu : l'image Bitmap et l'image Vectorielle, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients, leurs logiciels et leurs formats :

les images bitmap (image en mode point ou matricielle) constituées d'une grille de milliers de pixels[1] représentant les points de couleur successifs de l'image. Chaque pixel est un tout petit carré ayant une place bien définie avec sa propre couleur : l'image est un quadrillage de pixels qui, placés les uns à côté des autres, donnent le rendu visuel. C'est la technique des appareils photos, vidéo, scanners... Logiciel libre : Gimp, logiciel propriétaire : Photoshop...

les images vectorielles (images en mode trait) : composées de différents objets géométriques individuels (lignes, polygones, arcs de cercle...), chacun défini par différents attributs (forme, position, couleur...) que le logiciel utilise pour afficher l'image. On utilise cette technique pour créer des dessins, des graphiques, des « cliparts »... Logiciels libres : Inkscape, OpenOffice ou LibrOffice Draw..., logiciel propriétaire : Adobe Illustrator.

Conclusion : une image vectorielle peut être redimensionnée sans perte de qualité tandis qu'une image bitmap agrandie sera pixelisée : on voit les pixels sous forme de petits carrés :

Image vectorielle et matricielle (wikipedia)

En savoir plus

Liste de logiciels libres et pour tablettes

Les principaux formats de fichiers images

Extension

Format Bitmap

BMP

Format très répandu, images non compressées et donc lourdes (10 fois plus que JPEG).

GIF

Format compressé convenant bien aux images avec aplats de couleur (BD, clipart). Limité à 256 couleurs. Peu de perte de détails lors de la compression

JPEG iu JPG

Format compressé d'images convenant bien aux photos (page Web). Jusqu'à 16 millions de cou- leurs. Le niveau de compression varie de 1 à 100 et est un facteur important pour la qualité de l'image

TIFF

Format compressé d'images indépendant de tous logiciels.

PNG

Format compressé non destructif, hybride entre GIF et JPEG, dont il conserve certains avantages mais aussi inconvénients ; peut dans certain cas présenter un gain de poids de 10 à 30% par rap- port au format GIF.

Quelques capacités de stockage

Document

Taille

Supports

Texte de 50 lignes

25 Ko

clé usb, CDROM, DVDROM...

Photo 10*15 cm de qualité web

250 Ko

carte mémoire, clé usb, CDROM, DVDROM...

Photo 10*15 cm de bonne qualité

1000 à 2500 Ko (1 à 2,5 Mo)

carte mémoire, clé usb, CDROM, DVDROM...

Photo 10*15 cm de qualité supérieure (APN)

10 à 25000 Ko (10 à 25 Mo)

carte mémoire, clé usb, CDROM, DVDROM...

Son stéréo (1 seconde)

900 Ko

carte mémoire, clé usb, CDROM, DVDROM...

Séquence vidéo (1 seconde)

25000 Ko (25 Mo)

carte mémoire, clé usb, CDROM, DVDROM...

Poids des documents

Poids des photos

Méthode1.2. Mise en route et personnalisation

1.2. Mise en route et personnalisation

1.2.1. Téléchargement de Gimp : par ex sur Clubic (pour Windows Vista 32 et 64 bits, 7 32 et 64 bits, XP).

1.2.2. Installation : avec le formateur

1.2.3. Lancement : utilisez l'icône Gimp Icône Gimp

(patientez un peu pendant le chargement de tous les éléments)

Logo Gimp 2.8.10

1.2.4. L'interface par défaut (fenêtres séparées)

  1. la fenêtre principale : zone de travail qui affiche la ou les images ouvertes

  2. la barre de titre et la barre de menu (menus déroulants) : Fichiers, Edition, Sélection, Affichage, Image, Calques, Couleurs, Outils, Filtres, Fenêtres, Aide

  3. (les ascenseurs : s'affichent si l'image est plus grande que la zone de travail)

  4. la barre d'état : choix de la graduation (pixels, cm...), zoom, nom du calque actif

  5. (les onglets : affiche des images en miniature pour basculer entre les images ouvertes)

  6. la boîte à outils : outils de sélection (rectangulaire, elliptique et à main levée, sélection par chemins, extraction du premier plan), de traçage, pipette à couleur, remplissage, texte, dégradés, crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur, clonage en perspective... et la palettes des couleurs : premier plan (PP) et arrière-plan (AP)

  7. les options des outils :

    Chaque fois que vous sélectionnez un outil, ce menu affiche les options disponibles pour l'outil

  8. les boîtes de dialogue : fenêtres ancrables groupées par onglets (calques, brosses, chemins, dégradés, historique, textures...), personnalisables et qui peuvent être enlevées :

Mode fenêtres séparées

1.2.5. Gestion de l'interface

Pour afficher le programme dans une seule fenêtre : Fenêtre / Mode fenêtre unique

Les fenêtres peuvent ensuite être élargies ou diminuées par un cliquer-glisser sur les pointillées entre ces parties :

Ajuster la fenêtre GIMP

NB : pour remettre les fenêtres comme au début : Édition / Préférences / onglet Gestion des fenêtres / Restaurer les positions enregistrées aux valeurs par par défaut / Valider.

1.2.6. L'interface en mode fenêtre unique

  1. la fenêtre principale : zone de travail où la ou les images sont affichées

  2. la barre de titre (nom du fichier, mode de couleur, nombre de calque, largeur x hauteur)

    et la barre de menu (menus déroulants) : Fichiers, Edition, Sélection, Affichage, Image, Calques, Couleurs, Outils, Filtres, Fenêtres, Aide

  3. les ascenseurs : s'affichent si l'image est plus grande que la zone de travail

  4. la barre d'état : choix de la graduation (pixels, cm...), zoom, nom du calque actif

  5. les onglets : affiche des images en miniature pour basculer entre les images ouvertes

  6. la boîte à outils : outils de sélection (rectangulaire, elliptique et à main levée, sélection par chemins, extraction du premier plan), de traçage, pipette à couleur, remplissage, texte, dégradés, crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur, clonage en perspective... et la palette des couleurs : premier plan (PP) et arrière-plan (AP)

  7. les options des outils :

    Chaque fois que vous sélectionnez un outil, ce menu affiche les options disponibles pour l'outil

  8. les boîtes de dialogue : fenêtres ancrables groupées par onglets (calques, brosses, chemins, dégradés, historique, textures...), personnalisables et qui peuvent être enlevées :

Exemple de fenêtre avec 2 fichiers ouverts :

Fenêtre unique avec 2 fichiers ouverts

1.2.7. Personnaliser l'interface

Changeons par exemple la disposition des fenêtres  en enlevant la fenêtre de droite :

7.1. Ajouter un onglet (à gauche ou dans l'une des fenêtres ancrables à droite) 

Il suffit de glisser un onglet de la fenêtre de droite juste à côté d'un autre onglet de la fenêtre de gauche. On peut aussi cliquez sur la petite flèche, juste à droite du ou des onglets, puis allez sur Ajouter un onglet puis choisir par exemple la fenêtre des calques comme nouvel onglet.

Personnaliser l'interface

Refaites les mêmes manipulations pour chacun des onglets que vous voulez ajouter.

Exemple de regroupement des onglets à gauche afin de les enlever de la fenêtre de droite  : Fenêtres regroupées

NB :

Avec cette petite flèche, juste à droite du ou des onglets, on peut aussi allez sur Fermer l'onglet. S'il n'y a plus d'onglet dans la fenêtre, celle-ci disparaît :

Fermer un onglet

1.2.7.2. Ajouter des colonnes ou des fenêtres

Prenons l'un des onglets de la partie droite et glissons-le à gauche. Cliquez sur l'onglet que vous venez de glisser et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, glissez-le jusqu'au bord extérieur de la fenêtre. Quand ce bord devient plus large et bleu, relâchez l'onglet : il se met dans une nouvelle colonne à droite à celle de gauche. De même cliquez sur un autre onglet et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, glissez-le jusqu'au bord supérieur de la fenêtre. Quand ce bord devient plus large et bleu, relâchez l'onglet : il se met dans une nouvelle fenêtre au-dessus. La même manoeuvre peut se faire vers le bas. Si le bord ne devient pas bleu, la manoeuvre ne se fera pas.

Exemple de fenêtres ré-agencées :

Fenêtres et onglets ré-agencés

Ci-dessus la fenêtre de gauche n'a plus qu'un onglet : Options des outils :

La fenêtre de droite a été dédoublée comme expliqué ci-dessus et remplie des onglets indiqués : en-dessous : Brosses, Dégradés, Motifs et au-dessus : Calques, Historique, Canaux, Chemins.

NB :

Le menu Fenêtres / Fenêtres ancrables permet aussi d'ajouter un onglet dans une fenêtre.

1.2.7.3. Personnaliser les préférences

Aller dans Édition / Préférences

Revenir aux fenêtres de départ : Pour retourner à la configuration des fenêtres comme au premier lancement : Gestion des fenêtres / Restaurer les positions enregistrées aux valeurs par défaut / Valider 2 x et relancer Gimp.

Changer la langue : Interface : dans la zone déroulante Langue, choisir une autre langue que la langue système et relancer Gimp.

N'hésitez pas à regarder les autres rubriques de la fenêtre Préférences pour personnaliser GIMP à votre goût.

Garder les position des fenêtres : Gestion des fenêtres / Enregistrer maintenant la position des fenêtres / Valider 2 x et relancer Gimp.

1.2.7.4. Raccourcis clavier

Les combinaisons de touches fonctionnent comme dans tous les programmes Windows mais peuvent être personnalisées dans Préférences / Interface / cocher Utiliser les raccourcis clavier dynamiques. Rappel

Fondamental1.3. La boîte à outils

1.3. La boîte à outils

Outils accessibles dans la boîte à outils

Boîte à outils

ou via le menu Outils :

Menu Outils de sélection

1.3.1. Outils de sélection : déterminer une partie de l'image à modifier par des opérations.

Menu Outils de sélection

Outil sélection rectangulaire Sélection rectangulaire par un clic gauche continu (sans lâcher)

Possibilité d'effectuer une sélection carrée en appuyant simultanément sur clic gauche + SHIFT (la

sélection part du coin supérieur gauche) ou clic gauche + SHIFT + CTRL (la sélection part du centre du carré).

Outil sélection elliptique Sélection elliptique ou circulaire par un clic gauche continu (mêmes remarques que ci-dessus).

Outil sélection à main levée Sélection à main levée ou libre (au « lasso ») par un clic gauche continu (sélectionne la zone dessinée par la souris). Une fois que vous lâchez le bouton, la sélection se referme.

Outil sélection contigüe Sélection contiguë, par la « baguette magique ». Cet outil permet de sélectionner tous les pixels adjacents qui sont de même couleur. Ainsi, si vous cliquez sur un pixel blanc de l'image avec la baguette magique, tous les pixels "collés" et de couleur blanche seront sélectionnés.

Outil sélection par couleurs Sélection par couleur : sélectionne toutes les aires de même couleur que le pixel cliqué, ou de couleur approchée

Outil sélection avec les ciseaux intelligents Sélection par « ciseaux » intelligents permet de récupérer des éléments dont la couleur se distingue très nettement du reste de l'image.

Outil extraction du premier plan Extraction de premier plan : extraire le premier-plan du calque actif ou d'une sélection

1.3.2. Outils de transformation : modifier la géométrie de l'image

Menu Outils de transformation

Outil déplacement déplacer un calque, une sélection, un chemin, un guide ou un texte

Outil alignement Alignement : aligner les calques d'une image sur divers objets de l'image

Outil de découpage Découpage : rognage ou redimensionnement une image

Outil de rotation Rotation de la sélection

Outil de lise à l'échelle Etirer ou rétrécir

Outil de cisaillement Cisailler

Outil perspective Perspective

Outil de retournement Retournement : symétrie horizontale ou verticale

Outil de transformation par cage Transformation par cage

1.3.4. Outils de peinture : modifier les couleurs quelque part dans l'image

Menu Outils de peinture

Outil remplissage Remplissage : pot de peinture pour remplir une zone avec la couleur d'avant plan.

Outil dégradés Outil de gradient pour créer des dégradés entre la couleur d'avant et d'arrière plan.

Outil crayon Crayon et Outil pinceau pinceau permettant de dessiner en simulant... le crayon et le pinceau. Ils dessinent avec la couleur d'avant plan.

Outil gomme Gomme pour effacer avec la couleur d'arrière plan (éventuellement transparent).

Outil aérographe Aérographe fonctionnant exactement comme... un aérographe.

Outil calligraphie Calligraphie (« dessin à l'encre ») : trace des traits de couleur uniforme avec des bords nets

Outil de clonage Outil « clone » et Outil colonage en perspective "clone" en perspective permettant d'utiliser une partie de l'image comme couleur de remplissage.

Outil correcteur Correcteur : pour corriger les petits défauts d'une image, par exemple les petits boutons

Outil flou et netteté Flou / Netteté (« Goutte ») : pour estomper ou d'accentuer le contraste.

Outil barbouillage Barbouillage : « étalement » simulant un « doigt mouillé » sur le calque ou une sélection.

Outil éclaircissement et assombrissement Eclaircir / assombrir : pour éclaircir (brûler) ou assombrir une zone de l'image.

1.3.5. Autres outils : divers

Menu Outils divers

Outil chemins Chemins (courbes de Bézier) : pour effectuer des sélections extrêmement précises sur des formes complexes.

Outil pipette à couleurs Pipette pour récupérer la couleur d'un pixel d'une image en cliquant sur celui-ci.

Outil zoom Loupe : effectue un zoom avant ou arrière sur l'image

Outil de mesure Mesure : sert à mesurer les distances et les angles entre points de l'image

Outil texte Texte : pour écrire un texte dans une image

Outil GEGL Outil GEGL (« Generic Graphical Library », uniquement par le menu Outils) : utiliser la bibliothèque de traitement d'image à base graphique destinée à opérer diverses tâches de traitement d'image.

1.3.6. Outils de couleurs (uniquement par le menu Outils)

Menu Outils Couleurs

  • Balance des couleurs : modifie l'équilibre des couleurs de la sélection ou du calque actif

  • Teinte-Saturation : modifie la teinte, la saturation et la luminosité sur un intervalle de couleurs de la sélection ou du calque actif.

  • Colorier : transforme la sélection ou le calque actif en une image en noir et blanc comme vue à travers un verre coloré.

  • Luminosité-Contraste : régler la luminosité (plus ou moins clair) et le contraste de la sélection ou du calque actif. NB : L'outil Niveaux et Courbe est plus performant.

  • Seuil : transforme le calque actif ou la sélection en une image en noir et blanc.

  • Niveaux : modifie les tons sombres et les tons clairs et les niveaux d'intensité dans chaque canal. (NB : moins perfectionné que l'outil Courbes).

  • Courbes : modifier la couleur, la luminosité, le contraste ou la transparence du calque actif ou d'une sélection.

  • Postériser : réduit le nombre de couleurs de la sélection ou du calque actif, en fonction du niveau de postérisation, tout en maintenant l'aspect général de l'image.

  • Désaturer : convertit toutes les couleurs du calque actif en niveaux de gris (uniquement claques des images RVB).

En savoir plus : Guide utilisateur de Gimp 2.8 (site officiel)

  1. pixel

    abréviation anglaise de "picture element" : c'est le plus petit élément d'une image numérique.

    On peut comparer une image numérique à une mosaïque : plus le nombre d'éléments de base (pixel) est élevé, plus l'image contient de détails, plus elle est précise et elle plus de place à lors de l'enregistrement.

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