Gimp 2.8

Introduction

Gimp, logiciel d'édition, de création et de retouche d'images numériques (bitmap), est bien connu pour être une alternative libre (en licence GPL) et gratuite de Photoshop. Il est puissant, supporte de nombreux formats et son interface est flexible.

Il convient pour le dessin artistique (illustration, bouton, logo, dessin...), la retouche photographique, la manipulation d'images, le graphisme pour le web et la vidéo, le photomontage et le scrapbooking digital, les animations...

La version 2.8 intègre désormais un mode fenêtre-unique. Ce mode comporte des onglets avec des miniatures pour basculer facilement entre les images ouvertes.

Logo Gimp 2.8.10

Autres améliorations : les groupes de calques, de nouvelles options, de nouvelles brosses, un outil texte amélioré, un nouvel outil de transformation par cage, etc.

Autre changement : enregistrer et enregistrer sous ne fonctionnent qu'avec le format xcf. Pour exporter une image vers un autre format (jpg, png...), vous devez l'exporter.

On peut aussi importer directement des images depuis le scanner ; il est possible de filtrer les brosses, dégradés, motifs et palettes et de les rechercher avec des mots-clés.

Exemples (wikipedia)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)