Module 3 Bureautique : Excel-Calc (Bases)

2.2. Manipuler les données

1- Saisie des données :

Par défaut un texte est aligné à gauche, un nombre est aligné à droite. Pour valider, taper ENTER ou une flèche de direction ou la touche TAB ou cliquer dans une autre cellule.

Si est un texte déborde sur la cellule à droite ou à gauche, le fait d'encoder une valeur dans ces cellules vides va masquer le texte de la cellule précédente.

Le symbole dièse (#) signifie que le nombre présent dans la cellule prend trop de place pour être affiché en entier.

2- Afficher les données :

utiliser le zoom en bas à droite de la barre d'état.

Afficher plusieurs classeurs :

Fichier / Ouvrir / sélectionner 2 ou plusieurs classeurs 

Comparer 2 classeurs :

onglet Affichage / groupe Fenêtre / Afficher côte à côte

choisir le 2è classeur à comparer ; si le bouton Défilement synchrone n'est pas activé, cliquer dessus pour faire défiler les 2 classeurs simultanément.

3- Modifier les données :

Se positionner dans la cellule et taper F2 ou modifier le contenu dans la barre de formule ou double-cliquer dans la cellule à modifier.

Pour supprimer le contenu d'une cellule taper la touche DEL ou clic droit puis Supprimer.

4- Pour sélectionner avec la souris :

1 cellule : cliquer dedans

1 plage : cliquer-glisser en diagonale sur les cellules

1 ligne : cliquer sur le n° à gauche de la ligne

1 colonne : cliquer sur la lettre au-dessus de la colonne

tout : CTRL+A

Pour sélectionner avec le clavier :

Maintenir CTRL enfoncé et cliquer sur la cellule, ligne ou colonne et taper sur les flèches de direction pour agrandir la plage aux cellules adjacentes

5- Copie avec la poignée de recopie :

Avec la souris, pointer le coin inférieur droit d'une cellule puis cliquer-glisser.

Poignée de recopie

6- Insérer des lignes ou des colonnes :

Clic droit sur le chiffre de la ligne pour insérer une ligne sous celle sélectionnée

Clic droit sur la lettre de la colonne pour insérer une colonne à droite de celle sélectionnée

Supprimer des lignes ou des colonnes :

Clic droit sur la lettre de la colonne ou le chiffre de la ligne puis Supprimer

7- Modifier la largeur des colonnes ou la hauteur des lignes :

- soit onglet Accueil / clic droit sur le n° de ligne ou le lettre de la colonne / Largeur de colonne ou Hauteur de ligne / taper la valeur voulue : largeur de 0 à 255 caractères affichés (0 = masquer la colonne) ou hauteur de 0 à 409 pts (0 = masquer la ligne)

- soit onglet Accueil /pointer sur la ligne grise entre 2 lignes ou entre 2 colonnes (le pointeur devient un grand + à 2 flèches) puis cliquer-glisser (une infobulle indique la hauteur ou la largeur en pixels)

- soit onglet Affichage / groupe Modes d'affichage / Mise en page / clic droit ou cliquer-glisser comme ci-dessus mais l'unité utilisée est celle par défaut dans Fichier / Options / Options avancées / groupe Afficher / Unités de la règle : cm, mm ou pouces.

8- Rechercher/remplacer :

Onglet Accueil / Édition / Rechercher : pour retrouver un mot dans un classeur :

- Rechercher tout affiche une liste des résultats trouvés.

- Remplacer : pour remplacer les valeurs par une autre.

Rechercher-remplacer

9- Copier/coller :

  • Sélectionner une cellule ou une plage de cellules ou une ligne ou une colonne

  • CTRL+C ou Édition / Copier ou clic droit/Copier

    Fen_Excel2010-Interface-8-Clic-droit

  • Cliquer sur l(es) cellule(s) de destination

  • CTRL+V ou Édition / Coller ou clic droit / Coller ou clic sur la vignette du presse-papiers dans le volet gauche :

    Fen_Excel2010-Interface-3-Coller

10- Créer une série :

groupe Édition / Remplissage

Groupe Edition

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