Module 3 Bureautique : Excel-Calc (Bases)

Manipuler les données

Saisie des données :

Par défaut un texte est aligné à gauche, un nombre est aligné à droite. Pour valider, taper ENTER ou une flèche de direction ou la touche TAB ou cliquer dans une autre cellule.

Si est un texte déborde sur la cellule à droite ou à gauche, le fait d'encoder une valeur dans ces cellules vides va masquer le texte de la cellule précédente.

Le symbole dièse (#) signifie que le nombre présent dans la cellule prend trop de place pour être affiché en entier.

Afficher les données :

utiliser le zoom en bas à droite de la barre d'état.

Afficher plusieurs classeurs :

Fichier / Ouvrir / sélectionner 2 ou plusieurs classeurs 

Comparer 2 classeurs :

onglet Affichage / groupe Fenêtre / Afficher côte à côte

choisir le 2è classeur à comparer ; si le bouton Défilement synchrone n'est pas activé, cliquer dessus pour faire défiler les 2 classeurs simultanément.

Modifier les données :

Se positionner dans la cellule et taper F2 ou modifier le contenu dans la barre de formule ou double-cliquer dans la cellule à modifier.

Pour supprimer le contenu d'une cellule taper la touche DEL ou clic droit puis Supprimer.

Pour sélectionner avec la souris :

1 cellule : cliquer dedans

1 plage : cliquer-glisser en diagonale sur les cellules

1 ligne : cliquer sur le n° à gauche de la ligne

1 colonne : cliquer sur la lettre au-dessus de la colonne

tout : CTRL+A

Pour sélectionner avec le clavier :

Maintenir CTRL enfoncé et cliquer sur la cellule, ligne ou colonne et taper sur les flèches de direction pour agrandir la plage aux cellules adjacentes

Copie avec la poignée de recopie :

Avec la souris, pointer le coin inférieur droit d'une cellule puis cliquer-glisser.

Poignée de recopie

Insérer des lignes ou des colonnes :

Clic droit sur le chiffre de la ligne pour insérer une ligne sous celle sélectionnée

Clic droit sur la lettre de la colonne pour insérer une colonne à droite de celle sélectionnée

Supprimer des lignes ou des colonnes :

Clic droit sur la lettre de la colonne ou le chiffre de la ligne puis Supprimer

Modifier la largeur des colonnes ou la hauteur des lignes :

- soit onglet Accueil / clic droit sur le n° de ligne ou le lettre de la colonne / Largeur de colonne ou Hauteur de ligne / taper la valeur voulue : largeur de 0 à 255 caractères affichés (0 = masquer la colonne) ou hauteur de 0 à 409 pts (0 = masquer la ligne)

- soit onglet Accueil /pointer sur la ligne grise entre 2 lignes ou entre 2 colonnes (le pointeur devient un grand + à 2 flèches) puis cliquer-glisser (une infobulle indique la hauteur ou la largeur en pixels)

- soit onglet Affichage / groupe Modes d'affichage / Mise en page / clic droit ou cliquer-glisser comme ci-dessus mais l'unité utilisée est celle par défaut dans Fichier / Options / Options avancées / groupe Afficher / Unités de la règle : cm, mm ou pouces.

Rechercher/remplacer :

Onglet Accueil / Édition / Rechercher : pour retrouver un mot dans un classeur :

- Rechercher tout affiche une liste des résultats trouvés.

- Remplacer : pour remplacer les valeurs par une autre.

Rechercher-remplacer

Copier/coller :

Sélectionner une cellule ou une plage de cellules ou une ligne ou une colonne

CTRL+C ou Édition Copier ou clic droit/Copier

Fen_Excel2010-Interface-8-Clic-droit

Cliquer sur l(es) cellule(s) de destination

CTRL+V ou Édition Coller ou clic droit / Coller ou clic sur la vignette du presse-papiers dans le volet gauche :

Fen_Excel2010-Interface-3-Coller

Créer une série :

groupe Édition / Remplissage

Groupe Edition

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