Module 2 Internet

4.3. Quiz

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  1. Cloud

    Stocker ses documents, ses images et ses dossiers est devenu un jeu d'enfant avec l'utilisation répandue du cloud computing (technologie consistant à accéder à tout type de données sur un serveur à distance). Plus besoin de clés USB ou de disques durs externes pour avoir accès à ses dossiers, photos, documents... Nous vous présentons aujourd'hui trois plates-formes de stockage en ligne, utiles pour accéder à vos données où que vous soyez du moment que vous avez une connexion Internet !

    Vous pourrez par exemple y stocker les images, les textes ou encore les fichiers à mettre en téléchargement de votre site Jimdo.

    1. Dropbox

    dropbox jimdo outils de productivité

    Dropbox est l'un des pionniers du stockage de données en ligne. Vous pourrez l'installer sur tous vos terminaux : ordinateur, mobile, tablette et ainsi avoir tous vos documents lourds à portée de main.

    Capacité de stockage

    La version gratuite inclut 2 Go par défaut. Vous pouvez également augmenter la capacité de stockage en parrainant des amis. Si vous avez besoin de plus de mémoire, des abonnements payants sont disponibles : de 100 à 500 Go pour 75 à 370 euros / an.

    Fonctionnement

    Il vous suffit de vous créer un compte et de télécharger le dossier Dropbox sur votre terminal. Un nouveau dossier sera créé, vous pourrez y glisser tous les fichiers que vous voulez dans la limite de votre espace disponible. Ces données seront ensuite synchronisées dans le cloud et accessibles depuis tous les appareils sur lesquels vous aurez installé Dropbox, ainsi qu'en ligne en vous connectant sur le site de Dropbox.

    Les plus

    Vous pouvez partager certains dossiers de votre Dropbox avec des proches ou des collègues (c'est ce que nous faisons chez Jimdo) ou leur envoyer un lien de téléchargement d'un gros fichier (utile quand votre messagerie ne vous autorise pas l'envoi de pièces jointes volumineuses).

    Rappel : la Dropbox peut être reliée à votre site Jimdo !

    2. Google Drive

    google drive outils productivité jimdo

    Google s'est également récemment mis au stockage en ligne avec la sortie de Google Drive. Ce service remplace Google Docs dans votre compte Gmail.

    Capacité de stockage

    Vous commencerez avec 15 Go si vous avez déjà un compte de messagerie Gmail. Après, il existe bien sûr des solutions payantes, tout comme Dropbox, allant de 20 à 90 euros / an pour 25 à 200 Go.

    Fonctionnement

    Même principe que Dropbox mais moins intuitif que ce dernier selon nous, vous y avez accès en ligne et vous pouvez l'installer sur votre bureau. Vous devez au préalable créer un compte Google, puis télécharger Google Drive ici. Si vous avez déjà un compte Gmail, Google Drive sera automatiquement disponible dans vos applications.

    Les plus

    Le couplage avec Google Docs vous permet de créer directement des documents texte, des tableurs ou des présentations qui seront sauvegardées dans automatiquement Google Drive. Vous pourrez aussi travailler à plusieurs en même temps sur un même document et voir les changements en direct ! Tout comme Dropbox, Google Drive est installable sur tout type de terminal.

    3. OneDrive (ex SkyDrive)

    onedrive plate-forme stockage

    Lancé par Microsoft, OneDrive (ex SkyDrive), est le dernier venu sur le marché avec une offre entièrement gratuite !

    Capacité de stockage

    Si vous avez un compte de messagerie Hotmail/WindowsLive, vous avez immédiatement droit à 25 Go d'espace de stockage gratuitement ! Pour les nouveaux venus, l'espace disponible sera de 7 Go seulement... mais c'est déjà conséquent en comparaison avec Dropbox. Malheureusement, OneDrive ne propose pour le moment aucune offre payante si vous avez besoin de plus de mémoire.

    Fonctionnement

    Il suffit simplement de vous créer un compte de messagerie Hotmail/Windows Live pour profiter de ce service gratuit. Une fois connecté sur votre compte, vous trouverez un onglet OneDrive où vous pourrez déposer tous vos fichiers ou documents volumineux.

    Les plus

    Sur le même principe que Dropbox, vous pourrez partager facilement des documents avec des personnes tierces par la génération d'un lien par email. Et comme sur Google Drive, vous pourrez créer des documents du pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et les modifier en ligne sur SkyDrive !

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