Module 3 Bureautique : Word 2010 - Writer 4 (Bases)

3.1. Ouvrir un document déjà créé

1) Ouvrir un document créé :

Dans le chapitre Rappels et notions de base, vous avez vu comment ouvrir un nouveau document.

Avec les commandes Enregistrer sous et Enregistrer, le traitement de texte a déterminé dans quel dossier (ou sous-dossier) et sous quel nom se trouvent un document.

  • Pour ouvrir à nouveau un document on clique gauche dans le menu sur Fichier (1) de Word 2003, Word 2010 ou de Writer 3 et 4, ou sur le bouton "Office (Word 2007)

  • ensuite, dans le menu déroulant cliquer gauche sur Ouvrir (8)  :

    Excel 2003 Fichier

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le dossier "Documents" (3)

  • choisir le nom "Lettre 1" dans la zone de droite (4)

  • puis cliquer sur Ouvrir (7) : après quelques secondes le document s'affiche.

Word2010-Fichier-Ouvrir

2) Corriger en cours de frappe ?

Pendant que vous tapez, le traitement de texte vous avertit que vous faites des fautes d'orthographe et de grammaire en insérant des ondulés rouges, verts ou bleus en dessous du texte lorsqu'il pense qu'il s'agit d'une erreur, de la façon suivante :

  • Soulignement en rouge : Indique une faute d'orthographe potentielle ou un mot non reconnu par Word, comme un nom propre ou un nom d'endroit.

  • Soulignement en vert : Indique une faute de gramme potentielle.

  • Soulignement en bleu (Word uniquement) : Un mot est orthographié correctement mais ne semble pas être le mot approprié dans le contexte présent. Par exemple, vous avez tapé « trait », mais le mot devrait être « très ».

Conseil :

Si vous préférez ne pas vous arrêter chaque fois que vous voyez des soulignements ondulés, vous pouvez simplement les ignorer en cours de frappe. Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre document, vous pouvez soit :

- corriger chaque mot avec le clic droit comme ci-dessus

- demander à Word de vérifier l'orthographe et la grammaire en une seule opération (voir paragraphe Orthographe) :

Soulignements

Solution :

Clic avec le bouton droit sur un terme souligné pour voir les corrections proposées (parfois, il se peut que Word ne vous propose aucune orthographe différente) puis cliquez sur une correction pour remplacer le mot dans le document et vous débarrasser des soulignements. Notez que si vous imprimez un document avec ces soulignements, ils n'apparaîtront pas sur les pages imprimées. Si le mot correct n'apparaît pas, il est possible d'ignorer le soulignement ou de l'ajouter au dictionnaire personnel.

Il est également possible de proposer de mémoriser la faute pour permettre la correction automatique de la même faute ultérieurement (voir paragraphe correction automatique) :

clic droit : Orthographe - clic droit : Grammaire

Exercice : ouvrir la lettre simple réalisée précédemment.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)