4.1. La barre des tâches
Eléments de la barre des tâches :
Le bouton Démarrer, déjà connu
Les boutons des programmes (2) : accessibles d'un seul clic gauche :
- les programmes ouverts sont entourés d'un cadre. On peut passer d'un programme à un autre en cliquant sur les icônes dans la barre des tâches. Quand plus de 2 programmes sont lancés, une autre méthode consiste en maintenant la touche ALT enfoncée puis en appuyant sur TAB (touche avec les 2 flèches horizontales) plusieurs fois pour parcourir les programmes ouverts ; on relâche ALT sur le programme voulu.
- si plusieurs documents sont ouverts par le même programme, Windows empile les cadres ; quand on survole un bouton ouvert, le bureau affiche une vignette (7) par document ouvert.
- un clic droit sur un bouton de programme permet de le fermer (4) ou de le restaurer (agrandir et voir le programme)
La zone vide (3) permet d'y placer d'autres barres : par ex une barre des liens pour afficher des liens Internet (ici masquée)
la zone de notification (4) : zone d'icônes informatives et, à l'extrême droite, l'heure (5) : en laissant la souris sur l'heure vous voyez la date ; en double cliquant sur l'heure, vous pouvez la modifier, ainsi que la date.
Le bouton Bureau (6) permet de cacher toutes les fenêtres ouvertes.
Autres propriétés de la barre des tâches :
Clic droit dans la zone médiane de la barre des tâches : si nécessaire déverrouiller la barre des tâches ; sélectionner ensuite l'option désirée : par ex afficher d'autres barres d'outils.