2.1. Outils bureautiques

Nous avons déjà abordé dans les Bases Paint et Bloc-notes (2 programmes) et Météo et Voyage (2 applications). Détaillons-les et voyons-en d'autres ci-dessous :

Wordpad - Paint - Bloc-notes - Calculatrice - Table des caractères - capture d'écran - Pense-bête.

1. Wordpad (Bureau)

Utilité :

Petit traitement de texte pour créer ou modifier de petits documents sans (.txt) ou avec mise en forme (.rtf, .doc...), avec des graphiques, des images... Il peux lire et enregistrer des documents Word, Wordpad, Write ou Texte.

Fenêtre :

Outre les éléments de la fenêtre habituelle, quelques spécificités :

Bureau-Wordpad

Imprimer au format XPS...

Résumé

Je veux

Méthode

Raccourci

Démarrer le programme

Accueil : taper wor et cliquez sur Wordpad (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Icône Wordpad

Explorateur : double-clic sur un fichier .rtf, .doc ou .txt

Quitter

Fichier/Quitter

Cliquer si nécessaire sur

- Enregistrer et quitter

- Ne pas enregistrer et quitter

- Annuler pour continuer

ALT+F4

Créer un nouveau document

Fichier/Nouveau

CTRL+N

Ouvrir un document existant

Fichier/Ouvrir

Explorateur : double-clic (ou sélectionner le document/Ouvrir) sur un fichier .txt

CTRL+O

Enregistrer

Fichier/Enregistrer

Pour un nouveau document : dans la boîte de dialogue : taper le nom du fichier, choisir le dossier/Enregistrer

Pour un document déjà enregistré une fois, clic sur l'icône Disquette

CTRL+S

Saisir du texte

Manipuler du texte

Mettre en forme les caractères

Mettre en forme les paragraphes

Mettre en page le document

- aller à la ligne : ENTER (obligatoire pour revenir à la ligne ou créer une ligne vide)

- supprimer, déplacer, rechercher... du texte

CTRL+A : sélectionner tout

CTRL+C : copier

CTRL+X : couper

CTRL+V : coller

CTRL+F : rechercher

CTRL+H : remplacer

CTRL+G : atteindre

Mettre en page

Mettre en page :

Fichier/Mise en page / spécifiez les options (format du papier, marges, orientation, codes pour entête et pied de page) / OK

Imprimer

Fichier/Imprimer

CTRL+P

Aide : Microsoft - autre tutoriel

2. Paint (Bureau)

Utilité :

Logiciel de dessin basique pour créer des dessins ou modifier des photos aux formats bitmap bmp (en 1, 16 ou 256 couleurs), jpeg, gif, tiff et png.

Fenêtre :

Paint (Fenêtre plein écran)

(1) Barre de titre translucide : couleur gris opaque et croix rouge : active ; gris translucide et croix blanche : non active ; affiche le nom du fichier (Sans titre si pas encore enregistrée)

(1bis) Boutons de contrôle situés à droite de la barre de titre : Réduire, Niveau inférieur/Agrandir et Fermer Boutons de contrôle d'une fenêtre Windows 8

(2) Onglets et (3) Ruban avec les outils (3, 4a...) et les options des outils à droite : (4) palette de couleurs, formes (11)... organisés par groupe (Presse-papiers, Image, Outils, Formes, Couleurs)

Masquer ou ré-afficher le ruban : CTRL+F1 ou via la flèche à gauche de l'aide (2b)

(2b) Aide accessible par le bouton ? à droite.

(7) Barre d'état et zoom (6)

(9) Barre d'accès rapide où vous pouvez choisir les icônes les plus utilisées.

(5) Zone de travail également définie et ajustable grâce aux plots (8).

Règles graduées : comme dans Seven peuvent être ajoutées (cliquer sur l'onglet Affichage puis cocher Règles).

Résumé

Je veux

Méthode

Raccourci

Démarrer le programme

Accueil : taper pai et cliquez sur Paint (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Icône Paint

Explorateur : double-clic sur un fichier .bmp

Quitter

Fichier/Quitter

Cliquer si nécessaire sur

- Enregistrer et quitter

- Ne pas enregistrer et quitter

- Annuler pour continuer

ALT+F4

Créer un nouveau document

Fichier/Nouveau

CTRL+N

Ouvrir un document existant

Fichier/Ouvrir

Explorateur : double-clic (ou sélectionner le document/Ouvrir) sur un fichier .txt

CTRL+O

Imprimer

Fichier/Imprimer

CTRL+P

Enregistrer

Fichier/Enregistrer

Pour un nouveau document : dans la boîte de dialogue : taper le nom du fichier, choisir le dossier/Enregistrer

Pour un document déjà enregistré une fois, clic sur l'icône Disquette

CTRL+S

Dessiner

Tracé libre (crayon), trait droit, trait courbe : changer éventuellement l'épaisseur du trait avec le bouton Taille, la couleur en choisissant la couleur 1 (avant-plan) puis tracer par un cliquer G-glisser (ou glisser le doigt) ; tracer avec la couleur 2 (arrière-plan) par un cliquer D-glisser ; utiliser la touche MAJ pour tracer verticalement, horizontalement ou avec un angle de 45°.

Polygone, rectangle/carré, ellipse/cercle, autres formes : idem (la touche MAJ permet de dessiner un carré ou un cercle)

Pinceaux : choisir le crayon avec des apparences et textures différentes, choisir la taille et les couleurs 1 et 2 et cliquer-glisser avec le clic G (avant-plan) ou D (arrière-plan).

Colorier

Nb : utiliser la couleur d'avant (couleur 1) pour les traits, contours et textes ; utiliser la couleur d'arrière-plan (couleur 2) pour remplir l'intérieur des formes, le fond ou la gomme ;

Remplissage : pour remplir avec la couleur 1 (clic G) ou 2 (clic D)

Pipette : pour prélever la couleur 1 (clic G) ou 2 (clic D) dans une image

Effacer

Effacer une grande zone avec la couleur 2 (ArrP) : sélectionner la zone à effacer puis utiliser la touche SUPPR

Effacer une petite zone avec la Gomme (couleur 2) par un cliquer-glisser.

CTRL++ grossit la gomme, CTRL-- réduit la gomme

Insérer du texte

Cliquer G sur le bouton Texte, cliquer-glisser pour tracer la zone, taper le texte ; sélectionner le texte puis changer la police, la taille, le style, la couleur ; pour remplir la couleur d'arrière-plan du cadre du texte, cliquer sur Opaque puis utiliser la couleur 2.

Nb : Tant que le point d'insertion clignote dans le texte, vous pouvez modifier tout le texte et le cadre. Cliquer ou appuyer en-dehors du cadre rend le texte définitif.

Sélectionner

Flèche sous le bouton Sélectionner : choisir sélection rectangulaire ou libre

Modifier la sélection

Déplacer : cliquer-glisser le contour

Dupliquer : CTRL+cliquer-glisser le contour

Copier avec traînée : MAJ+cliquer-glisser le contour

Rogner : cliquer sur Rogner

Retourner : sélectionner puis bouton Retourner (la sél.) ; pas de sél. : l'image entière est retournée.

Redimensionner/incliner : sélectionner puis bouton Redimensionner (la sél.) ; pas de sél. : l'image entière est redimensionnée.

CTRL+A : sélectionner tout

CTRL+C : copier

CTRL+X : couper

CTRL+V : coller

CTRL+Z : annuler

CTRL+W : redim.

Quadrillage

Cocher/décocher Règles pour afficher/cacher les règles ;

Cocher/décocher Quadrillage pour afficher/masquer le quadrillage

CTRL+R : règles

CTRL+Q : quadr.

Zoom

Affichage/Zoom avant, arrière : dans la barre d'état, utiliser le curseur ou les boutons + et -

Loupe : onglet Affichage/Miniature

Plein écran

Affichage/Plein écran ; pour quitter : cliquer/appuyer sur l'image

Impr Ecran

Copier tout l'écran : touche Impr Ecran (ou PrintScreen)

Copier la fenêtre active : ALT+Impr Ecran (PrintScreen)

Aller dans Paint : Coller

Coller une image

Flèche sous le bouton Coller / Coller à partir de / sélectionner l'image dans l'explorateur/Ouvrir

Mettre en page

Mettre en page :

Fichier / flèche à droite de Imprimer / Mise en page / spécifiez les options (format du papier, marges, orientation, codes pour entête et pied de page) / OK

Aperçu avant impression :

Fichier / flèche à droite de Imprimer / Aperçu avant impression

Aide : Démarrer - Utiliser - Microsoft

3. Bloc-notes (Bureau)

Utilité :

Petit éditeur de texte pour créer ou modifier des fichiers (.txt) sans mise en forme.

Fenêtre :

La fenêtre du Bloc-notes

Résumé

Je veux

Méthode

Raccourci

Démarrer le bloc-notes

Accueil : taper blo et cliquez sur Bloc-notes (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Icône Bloc Notes

Explorateur : double-clic sur un fichier .txt

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Fichier/Quitter

Cliquer si nécessaire sur

- Enregistrer et quitter

- Ne pas enregistrer et quitter

- Annuler pour continuer

ALT+F4

Créer un nouveau document

Fichier/Nouveau

CTRL+N

Ouvrir un document existant

Fichier/Ouvrir

Explorateur : double-clic (ou sélectionner le document/Ouvrir) sur un fichier .txt

CTRL+O

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Fichier/Imprimer

CTRL+P

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Fichier/Enregistrer

Pour un nouveau document : dans la boîte de dialogue : taper le nom du fichier, choisir le dossier/Enregistrer

Pour un document déjà enregistré une fois, clic sur l'icône Disquette

CTRL+S

Saisir du texte

- aller à la ligne : ENTER (obligatoire pour revenir à la ligne ou créer une ligne vide)

- supprimer, déplacer, rechercher... du texte

CTRL+A : sélectionner tout

CTRL+C : copier

CTRL+X : couper

CTRL+V : coller

CTRL+F : rechercher

CTRL+H : remplacer

CTRL+G : atteindre

Mettre en page

Mettre en page :

Fichier / Mise en page / spécifiez les options (format du papier, marges, orientation, codes pour entête et pied de page) / OK

Aide : Démarrer et utiliser - Microsoft - FAQ

4. Calculatrice (Bureau)

Utilité :

Cet accessoire permet d'effectuer :

- des calculs simples (+ - x /)

- des fonctions avancées (mode scientifique, programmeur ou statistiques).

Fenêtres :

Bureau : Calculatrice

fonctions avancées : mode scientifique :

Bureau : Calculatrice scientifique

mode programmeur :

Bureau : Calculatrice scientifique

mode statistiques :

Bureau : Calculatrice statistique

Résumé

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Démarrer le programme

Accueil : taper cal et cliquez sur Calculatrice (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Calculatrice

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Explorateur : double-clic (ou sélectionner le document/Ouvrir) sur un fichier .txt

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Pour un nouveau document : dans la boîte de dialogue : taper le nom du fichier, choisir le dossier/Enregistrer

Pour un document déjà enregistré une fois, clic sur l'icône Disquette

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Aide : Microsoft

5. Table des caractères

Utilité :

Cet accessoire permet :

- d'examiner les caractères disponibles dans une police sélectionnée, notamment les caractères spéciaux

- de copier ces caractères dans le Presse-papiers puis de les coller dans tout programme capable de les afficher.

NB : un caractère spécial est un caractère qui ne figure pas sur votre clavier.

Fenêtre :

W8.1 Bureau : Table-des-caractères : sélection (police Arial)

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Accueil : taper tab et cliquez sur Table des caractères (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Icône Table des caractères

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- Annuler pour continuer

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Explorateur : double-clic (ou sélectionner le document/Ouvrir) sur un fichier .txt

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Pour un nouveau document : dans la boîte de dialogue : taper le nom du fichier, choisir le dossier/Enregistrer

Pour un document déjà enregistré une fois, clic sur l'icône Disquette

CTRL+S

Aide : (Microsoft)

6. Capture d'écran

Utilité :

Cet accessoire permet :

- de capturer tout ou partie de l'écran de votre PC,

- d'ajouter des notes, d'enregistrer la capture ou l'envoyer par courrier électronique directement à partir de la fenêtre de l'outil Capture d'écran.

C'est parfois le moyen le plus simple de copier et d'enregistrer une vue de l'écran.

Résumé

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Accueil : taper cap et cliquez sur Capture d'écran (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Capture-écran

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Pour un document déjà enregistré une fois, clic sur l'icône Disquette

CTRL+S

Aide : Microsoft

7. Pense-bête

Utilité :

Cet accessoire permet :

- d'écrire une liste de tâches, un numéro de téléphone ou toute autre chose pour laquelle vous utiliseriez un bloc de papier. Il s'utilise avec un stylet ou le clavier.

Résumé

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Méthode

Raccourci

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Accueil : taper pen et cliquez sur Pense-bête (groupe Accessoires)

Bureau : cliquez sur l'icône Pense-bête

Explorateur : double-clic sur un fichier

Quitter

Fichier/Quitter

Cliquer si nécessaire sur

- Enregistrer et quitter

- Ne pas enregistrer et quitter

- Annuler pour continuer

ALT+F4

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Explorateur : double-clic (ou sélectionner le document/Ouvrir) sur un fichier .txt

CTRL+O

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CTRL+P

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CTRL+S

Aide : Microsoft

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