Tutoriel MS Paint
Tutoriel Microsoft Paint

Présentation du tutoriel 

Voici quelques directives simples pour débuter avec MS Paint : c'est un logiciel très simple d'utilisation qui vous rendra bien des services. Même si vous pensez ne pas savoir dessiner ou savez pas comment vous y prendre.

Ce logiciel de retouche d'image est puissant et fourni avec toutes les versions de Windows.

Egalement connu sous MS Paint, cet outil graphique de base utilise peu de fonctions, mais qui est inestimable quand l’illustration par l'image est requise.
Il peut être utilisé en conjonction avec d’autres programmes pour éditer et annoter des captures d’écran d’actions sur le bureau de Windows.

Vous trouverez ici plus bas même toutes les explications si vous avez quelques difficultés pour dessiner un Smiley ou émoticone.

Sommaire


Envoyer vos remarques : Webmaster.


1. Trouver le logiciel MS Paint

Rien de plus simple : cliquez sur le menu "Démarrer" (fig.1) puis sur "'Programmes" puis sur "Accessoires" (fig.2). Vous voyez alors "Paint" (fig.3) : cliquez dessus, et c'est fait.
Vous avez réussi le plus dur, allez on passe à la suite.

Sommaire

2. Ouvrir le logiciel

Maintenant vous avez donc une page qui est ouverte dans Paint. vous devez avoir cette fenêtre, fig. 4.

.

 

Après avoir ouvert une fenêtre de Paint il se peut, que votre arrière plan ne soit pas assez grand, figure 4, dans ce cas cliquer dans Image Attributs. Une fenêtre identique à la figure 5, apparaît dans les fenêtres Largeur et Hauteur vous avez la taille qui est indiquée en Pouces, Cm, ou en Pixels comme dans l'exemple. 
Dans notre exemple notre image mesure 332 pixels de large sur 297."

Sommaire

3. A savoir

La première chose à retenir est que, quoi que vous fassiez, vous pouvez annuler, soit à partir du menu en haut ou avec la combinaison de touches « CTRL + Z ». Si vous dessinez, il supprimera ce que vous venez de faire. Alors, si vous cliquez sur «Annuler» de nouveau, vous allez supprimer l’action précédente, et puis celle qui la précède, avant d’avoir épuisé les niveaux d’annulation. (Trois niveaux d’annulation sont possibles). Paint peut faire des choses rapidement et facilement, comme dessiner une ligne droite, une boîte, un cercle ou un rectangle aux bords arrondis ou une forme complexe qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière. Carrés et des cercles et d’autres formes peuvent être remplis par la couleur et vous pouvez ajouter du texte et des images, que ce soit dans des boîtes ou sous forme libre. Probablement l’une des principales utilisations de Paint est d’effectuer des modifications rapides aux photos, utiliser un tableau électronique comme une image de fond de bureau, ou à l’e-mail des photos. (Mais vous devez avoir un compte e-mail réellement installée sur l’ordinateur et être capable d’envoyer vos fichiers locaux pour que vous puissiez envoyer un de MS Paint). Il est surtout utile comme éditeur pour des captures d’écran rapide. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser la combinaison de touches « ALT » + « Impr.écran » pour capturer n’importe quelle fenêtre du client d’un programme en cours. ( « Impr.écran » sur sa propre capture tout l’écran. N’oubliez pas d’inclure les «Fn» touche de fonction sur un ordinateur portable). Une fois que vous avez capturé une image, vous pouvez la culturer en utilisant le « Select » ou « Sélectionnez Free-Form » outils. Contrairement aux autres logiciels graphiques, MS Paint vous permet de sélectionner une zone, couper ou le copier puis le coller dans une nouvelle image de marque. (Vous serez invité à enregistrer votre image d’origine).

4. Travailler avec MS Paint :

Créer une capture d’écran. Capturez un écran à partir du programme ou du Web. Avec MS Paint vous pouvez coller une image du Presse-papiers de Windows et apporter des modifications à ce produit ou ajouter du texte, la couleur et quelques lignes et puis l’enregistrer avec n’importe quel nom de fichier. Si vous créez un autre cliché, cela remplace la première. Donc c’est une bonne idée de travailler sur des projets un à la fois. N’oubliez pas que si vous souhaitez travailler sur un aspect de MS Paint prendre la forme de la couleur, la taille et les décisions tandis que l’outil est en surbrillance. Au bas de la zone de travail vous verrez deux lignes de couleurs, l’une des couleurs primaires et les couleurs plus modérée dans la rangée supérieure. Noir et blanc sont à l’extrémité gauche et vous pouvez choisir de premier plan et arrière-plan. Si vous voulez y ajouter des étiquettes, faites glisser une forme du haut à gauche au bas à droite et une zone de texte rectangulaire apparaîtra pour vous travailler sur .Ensuite, un clic droit sur la zone pour faire apparaître les options de l’outil texte. Les dernières versions de Paint ont la capacité de la correspondance des couleurs avec une couleur « dropper » pour copier les zones de couleur dans une image, un outil aérographe et une peinture «panier», c’est un outil qui est peut être utilisé pour remplir une zone contiguë avec une couleur spécifique. La gomme, crayon et loupe peut aussi s’avérer très utile en fonction du scénario.

Sommaire

5. Enregistrer votre travail :

MS Paint peut enregistrer en tant que fichier bitmap de 16 256 couleurs et 24 bits. Il peut également enregistrer les fichiers en tant que JPG, GIF, TIFF et PNG. La couleur réduite dans le bitmap peut être utile pour faire correspondre les capacités des couleurs avec certains documents. Même si vous avez besoin d’Adobe PhotoShop CS, Corel Paint Shop Pro, ou un autre programme de dessin très développés comme Paint Dot Net, ou The GIMP, MS Paint est plus utile pour ses «rapides» facile d’interface et de maniabilité.

Sommaire

6. Les outils  

Win XP : Win Vista :

6.1. Dessin, lignes et formes

Pour dessiner une ligne droite

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Pour choisir la largeur de la ligne sera, cliquez sur une largeur de ligne de la bas de la boîte à outils.
3. Pour choisir la couleur de la ligne sera, cliquez sur une couleur.
4. Pour tracer la ligne, faites glisser le pointeur de la souris.

Conseils
· Utilisez le bouton gauche de dessiner avec la couleur de premier plan ou avec le bouton droit de dessiner avec la couleur de fond.
· Pour dessiner un parfaitement horizontal, vertical ou diagonal de 45 degrés ligne, appuyez et maintenez la touche MAJ enfoncée tout en faisant glisser le pointeur de la souris. Pour dessiner une ligne de forme libre

1. Cliquez dans la boîte à outils, puis cliquez sur une couleur dans la boîte de couleur.
2. Pour tracer la ligne, faites glisser le pointeur de la souris.

Conseil
· Pour annuler une modification, cliquez sur Modifier, puis cliquez sur Annuler. Vous pouvez annuler jusqu'à trois changements.

Pour dessiner une courbe

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Pour choisir la largeur de la courbe sera, cliquez sur une largeur de ligne à la bas de la boîte à outils.
3. Pour choisir la couleur de la courbe sera, cliquez sur une couleur.
4. Tracer une ligne droite en faisant glisser le pointeur de la souris.
5. Cliquez où vous voulez un arc de la courbe d'être, et puis faites glisser le pointeur de la souris pour ajuster la courbe.
6. Chaque courbe doit avoir au moins un arc, mais pas plus de deux. Répétez cette étape pour une seconde d'arc.

Conseil
· Utilisez le bouton gauche de dessiner avec la couleur de premier plan ou avec le bouton droit de dessiner avec la couleur de fond.

Pour dessiner une ellipse ou un cercle

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Cliquez sur une couleur dans la boîte de couleur pour décrire la forme.
3. Pour remplir la forme, cliquez sur une couleur en utilisant le bouton droit de la souris, puis cliquez sur un style de remplissage du fond de la boîte à outils.
4. Pour dessiner une ellipse, faites glisser le pointeur de la souris en diagonale.
5. Pour dessiner un cercle parfait, maintenez la touche MAJ enfoncée tout en faisant glisser le pointeur de la souris.

Pour dessiner un rectangle ou un carré

1. Cliquez dans la boîte à outils pour créer une forme carrée aux angles, ou cliquez sur pour créer une forme aux coins arrondis.
2. Cliquez sur une couleur dans la boîte de couleur pour décrire la forme.
3. Pour remplir la forme avec la couleur, cliquez sur une couleur en utilisant le droit de la souris bouton, puis cliquez sur un style de remplissage du fond de la boîte à outils.
4. Pour dessiner un rectangle, faites glisser le pointeur de la souris en diagonale dans le sens vous voulez.
5. Pour dessiner un carré, appuyez et maintenez la touche MAJ enfoncée tout en faisant glisser la souris pointeur.

Pour dessiner un polygone

1. Cliquez dans la boîte à outils, puis cliquez sur une couleur pour le contour du polygone.
2. Pour créer un remplissage de couleur, cliquez sur une couleur en utilisant le droit de la souris bouton, puis cliquez sur un style de remplissage du fond de la boîte à outils.
3. Pour dessiner le polygone, faites glisser le pointeur de la souris et cliquez à chaque coin. Double-cliquez lorsque vous avez terminé.
4. Pour utiliser seulement 45 - et 90 degrés angles, appuyez et maintenez la touche MAJ enfoncée tout en faisant glisser le pointeur de la souris.

Sommaire

6.2. Insertion de texte dans l'image

Pour saisir du texte et le formater

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Créer un cadre de texte en faisant glisser le pointeur de la souris en diagonale, et puis cliquez sur la police, la taille et le style que vous voulez.
3. Cliquez à l'intérieur du cadre de texte, puis tapez le texte.
4. Déplacer ou agrandir le bloc de texte au besoin.
5. Pour changer la couleur du texte, cliquez sur une couleur dans la boîte de couleur.
6. Pour insérer le texte sur un fond de couleur, cliquez sur l'outil case, puis cliquez sur une couleur avec le bouton droit pour changer le fond la couleur.
7. Pour insérer le texte dans l'image, cliquez en dehors du cadre de texte.

Conseils
· Vous ne pouvez coller un texte lorsque l'outil texte est sélectionné. Vous ne peut pas coller des graphiques lorsque l'outil texte est sélectionné.
· Vous pouvez entrer du texte dans une image uniquement en mode normal.
· Si la barre d'outils texte occulte une partie du menu de peinture, vous pouvez faites-le glisser n'importe où sur la fenêtre.

Sommaire

6.3. Travailler avec les couleurs

Pour remplir une zone ou un objet avec de la couleur

1. Cliquez dans la boîte à outils, puis cliquez sur une couleur dans la boîte de couleur.
2. Cliquez sur la zone ou l'objet que vous voulez remplir.
3. Pour remplir avec la couleur, cliquez sur la zone avec la gauche bouton de la souris.
4. Pour remplir avec la couleur de fond, cliquez sur la zone avec le droit bouton de la souris.

Conseil
· Si la forme en cours de remplissage a des ruptures dans ses frontières, le le remplissage des fuites à la couleur à travers le reste de la zone de dessin. Pour trouver et fermer l'ouverture, cliquez sur Affichage, pointez sur Zoom, puis cliquez sur Taille Large ou personnalisés.

Pour peindre avec une brosse

1. Cliquez dans la boîte à outils, puis choisissez une forme de pinceau du fond de la boîte à outils.
2. Cliquez sur une couleur dans la boîte de couleur.
3. Pour peindre, faites glisser le pointeur de la souris.

Pour créer un effet aérographe

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Pour modifier la taille de l'aire de pulvérisation, cliquez sur une taille à partir du bas de la boîte à outils.
3. Pour choisir la couleur de pulvérisation, cliquez sur une couleur.
4. Pour pulvériser, faites glisser le pointeur de la souris. Utilisez le bouton gauche de la souris pour pulvériser avec la couleur de premier plan, ou utilisez le bouton droit de la souris de pulvériser avec la couleur de fond.

Pour créer des couleurs personnalisées

1. Dans la boîte de couleur, cliquez sur la couleur que vous souhaitez modifier.
2. Dans le menu Options, cliquez sur Modifier les couleurs.
3. Cliquez sur Définir les couleurs personnalisées, puis entrez de nouvelles valeurs dans les deux le RVB (rouge, vert, bleu) ou HLS (teinte, saturation, et de luminescence) couleur modèles.
4. Cliquez sur Ajouter aux couleurs personnalisées.

Conseils
· Pour enregistrer vos couleurs personnalisées, cliquez sur le menu Options, puis cliquez sur Enregistrer les couleurs.
· Pour utiliser vos couleurs enregistrées, cliquez sur Obtenir les couleurs.
· Pour l'aide sur un élément, cliquez en haut de la boîte de dialogue, puis cliquez sur l'élément.

Pour utiliser le noir et blanc plutôt qu'en couleur

1. Dans le menu Image, cliquez sur Attributs.
2. Cliquez noir et blanc.

Attention : Une fois que vous avez modifié une photo couleur en noir et blanc, vous ne pouvez pas revenir à la couleur. Si vous repassez à la couleur, tout nouveau travail sera en couleur.

Pour inverser toutes les couleurs d'une image

Dans le menu Image, cliquez sur Inverser les couleurs.

Note : Chaque couleur est remplacé par sa couleur complémentaire. Par exemple, blanc devient noir, et rouge devient bleu.

Pour changer la couleur d'une ligne existante

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Cliquez sur une couleur différente dans la case de couleur.
3. Positionnez le curseur de la peinture de sorte qu'il est de toucher la ligne, puis cliquez sur OK.

Conseils
· Pour vous assurer que vous changez la couleur de la ligne et non les environs secteur, zoom sur l'image pour une plus grande taille.
· Si la ligne fait partie d'une forme, une connexion verticale et lignes horizontales seront également changer pour la nouvelle couleur.

Pour copie couleur d'une zone ou un objet à un autre

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Cliquez sur l'objet dont la couleur que vous souhaitez copier.
3. Cliquez sur l'objet ou la zone où vous voulez la couleur.

Conseil
· Pour utiliser une couleur comme couleur de fond ou d'effacer avec une couleur qui n'est pas dans la boîte de couleur, cliquez sur la couleur dans votre image avec le droit bouton de la souris.

Sommaire

6.4. Effacer

Pour effacer une petite zone

1. Cliquez dans la boîte à outils.
2. Pour utiliser une gomme plus ou moins grande, cliquez sur une forme au bas de la boîte à outils.
3. La couleur de fond sélectionnée montre quelle est la couleur de la gomme laisse derrière. Pour changer la couleur de fond, cliquez sur une couleur en utilisant le droit bouton de la souris.
4. Faites glisser le pointeur de la souris sur la zone que vous voulez effacer.

Conseils
· Pour changer une couleur spécifique (et rien d'autre), modifier le couleur de premier plan à la couleur que vous voulez effacer et la couleur de fond à la couleur que vous souhaitez le remplacer. Cliquez sur la gomme, et ensuite utiliser avec le bouton droit pour changer la couleur.

Pour effacer une grande zone

1. Cliquez ou dans la boîte à outils, puis faites glisser le pointeur de la souris pour sélectionner la zone que vous à effacer. La couleur de fond actuel sera utilisé pour combler le effacée région.
2. Pour choisir une couleur de fond différente, cliquez sur une couleur dans la couleur boîte avec le bouton droit de la souris.
3. Dans le menu Edition, cliquez sur Effacer la sélection.

Pour annuler les modifications

1. Dans le menu Edition, cliquez sur Annuler.
2. Pour annuler les modifications précédentes, cliquez sur Annuler à nouveau.

Pour sélectionner une partie d'une image

1. Pour sélectionner une zone rectangulaire, cliquez dans la boîte à outils, puis faites glisser le curseur en diagonale à travers la région.
2. Pour sélectionner une zone de forme irrégulière, cliquez dans la boîte à outils, puis faites glisser le curseur autour de la zone.

Conseil
· Pour retirer la boîte de sélection, cliquez en dehors de la boîte.

Pour copier une partie d'une image

1. Sélectionnez la zone que vous souhaitez copier en cliquant ou dans la boîte à outils et puis en faisant glisser le curseur pour définir la zone.
2. Cliquez à insérer opaque.
3. Cliquez à insérer transparente.
4. Dans le menu Edition, cliquez sur Copier.
5. Dans le menu Edition, cliquez sur Coller.
6. Faites glisser la sélection où vous le souhaitez.
7. Pour supprimer la boîte de sélection, cliquez sur l'extérieur.

Conseils
· Pour coller plusieurs exemplaires d'un objet, appuyez et maintenez la touche CTRL tout en faisant glisser l'objet collé à un nouvel emplacement. Répéter au besoin.
· Vous ne pouvez pas coller des graphiques lorsque l'outil texte est sélectionné.
· Pour annuler une modification, cliquez sur Modifier, puis cliquez sur Annuler. Vous pouvez annuler jusqu'à trois changements.

Pour enregistrer une partie d'une image dans une autre fichier bitmap

1. Sélectionnez une zone que vous souhaitez enregistrer en cliquant ou dans l'outil boîte et puis en faisant glisser le curseur pour définir la zone.
2. Dans le menu Edition, cliquez sur Copier.
3. Indiquez un nom de fichier et l'emplacement.

Sommaire

6.5. Changement de l'apparence de votre photo sur l'écran

Pour modifier la taille de votre image

1. Dans le menu Image, cliquez sur Attributs.
2. Cliquez sur l'unité de mesure que vous souhaitez utiliser pour la largeur et hauteur.
3. Tapez la largeur et la hauteur.

Notes : Votre image actuelle sera redimensionnée. Si votre image actuelle est plus grand que la nouvelle taille, elle est coupée par la droite et en bas à s'inscrivent dans la plus petite zone.

Pour effectuer un zoom avant ou arrière d'une image

Dans le menu Affichage, pointez sur Zoom, puis cliquez sur la taille normale, grande taille, ou personnalisés.
Note: Vous pouvez entrer du texte dans une image uniquement en mode normal.

Pour agrandir la taille de la zone d'affichage

1. Pour afficher uniquement l'image, cliquez sur le menu Affichage, puis cliquez sur Voir le Bitmap.
2. Vous ne pouvez pas apporter des modifications à une image dans ce point de vue. Pour revenir à votre premier point de vue, cliquez n'importe où dans l'image.

Conseil
· Vous pouvez cacher la boîte à outils, boîte de couleur, ou la barre d'état en cliquant sur Dans le menu Affichage, puis en supprimant la coche pour chaque élément que vous ne voulez afficher.

Pour afficher la grille des lignes

1. Dans le menu Affichage, pointez sur Zoom, puis cliquez sur Personnaliser.
2. Cliquez sur un zoom à la taille de 400%, 600% ou 800%, puis cliquez sur OK.
3. Dans le menu Affichage, pointez sur Zoom, puis cliquez sur Afficher la grille.

Conseil
· Pour se débarrasser des lignes de la grille, revenir à l'affichage normal, ou de répéter étape 3 pour supprimer la coche.

Pour retourner ou faire pivoter une image ou un objet

1. Cliquez ou dans la boîte à outils, puis faites glisser une zone autour de l'objet ou la zone que vous voulez à retourner ou faire pivoter.
2. Cliquez dessous de la boîte à outils pour retourner ou faire pivoter de manière opaque.
3. Cliquez ci-dessous la boîte à outils pour retourner ou faire pivoter de façon transparente.
4. Dans le menu Image, cliquez sur Retourner / Faire pivoter.
5. Cliquez sur l'option que vous souhaitez.

Pour agrandir ou modifier un élément

1. Cliquez ou dans la boîte à outils, puis faites glisser une zone autour de l'élément que vous souhaitez modifier.
2. Dans le menu Image, cliquez sur Etirer / Incliner.
3. Cliquez sur l'option d'étirement ou de l'inclinaison que vous souhaitez, puis entrez le montant.
4. Cliquez dessous de la boîte à outils pour agrandir ou modifier de manière opaque.
5. Cliquez ci-dessous la boîte à outils pour agrandir ou modifier de manière transparente.

Sommaire

6.6. Imprimer une image

Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer.

Conseils
· Pour voir comment l'image une fois imprimée avant d'imprimer, cliquez sur le menu Fichier, puis cliquez sur Aperçu avant impression.
· Pour régler les marges ou l'orientation du changement, cliquez sur le menu Fichier, puis cliquez sur Mise en page.

6.7. Utilisation Peindre avec d'autres programmes

Pour copier des informations dans un autre document

1. Dans le document qui contient les informations que vous souhaitez copier, sélectionnez l'information en la mettant en évidence.
2. Dans le menu Edition, cliquez sur Copier.
3. Dans le document où vous souhaitez que les informations s'affichent, cliquez sur l'endroit où vous souhaitez placer les informations.
4. Dans le menu Edition, cliquez sur Coller.

Conseils
· Vous pouvez également lier ou incorporer des informations.
· Vous pouvez coller les informations plusieurs fois.

Pour copier des informations dans un autre document

1. Dans le document qui contient les informations que vous souhaitez copier, sélectionnez l'information en la mettant en évidence.
2. Dans le menu Edition, cliquez sur Copier.
3. Dans le document où vous souhaitez que les informations s'affichent, cliquez sur l'endroit où vous souhaitez placer les informations.
4. Dans le menu Edition, cliquez sur Coller.

Conseils
· Vous pouvez également lier ou incorporer des informations.
· Vous pouvez coller les informations plusieurs fois.

Pour insérer une image bitmap dans le courant image

1. Choisissez un endroit pour mettre l'image en cliquant dans la boîte à outils et puis en faisant glisser le curseur pour définir la zone.
2. Dans le menu Edition, cliquez sur Coller à partir.
3. Spécifiez le nom du fichier bitmap que vous souhaitez insérer.
4. Faites glisser la sélection où vous le souhaitez, puis cliquez sur l'extérieur de la sélection.

Conseils et astuces

Pour utiliser une image comme fond d'écran

1. Pour couvrir l'écran avec des répétitions de votre bitmap, cliquez sur le fichier menu, puis cliquez sur Définir comme papier peint (carrelage).
2. Pour mettre votre image bitmap dans le centre de votre écran, cliquez sur le fichier menu, puis cliquez sur Définir comme papier peint (centré).

Note : Vous devez enregistrer une image avant que vous puissiez l'utiliser comme fond d'écran.

Sommaire

7. Comment dessiner un smiley  

C'est très simple, même si les explications semblent être un  peu longues, j'ai essayá d'être le plus clair possible, nous allons d'abord dessiner un cercle à l'aide de  l'outil Ellipse.

  • Dans la boîte à outils, cliquez sur l'icône ellipse voir fig. 4 voir

  • Faites glisser le pointeur de la souris en diagonale tout en appuyant sur le bouton gauche de votre souris.

Remarque : Pour dessiner un cercle parfait maintenez la touche MAJ enfoncée pendant que vous faites glisser le pointeur.

  • Avec le même outil, procédez comme pour le cercle mais tirez vers le bas pour obtenir un ovale.

  • Puis avec l'outil sélection déplacer cet ellipse tant quelle est entourée d'un tracé en pointillé en maintenant votre bouton gauche de votre souris enfoncé. 

  • Pour coller un oeil identique deux solutions s'offre à vous  la première la plus basique pendant que votre ellipse est entourée du pointillé (sélectionnée) cliquez sur le Menu "Edition" puis sur "Copier.." quand la première image sera placée à l'endroit voulu cliquez de nouveau sur "Edition" puis sur "Coller.." votre dessin va apparaître dans le coin en haut à gauche il sera déjà sélectionné, vous appuyez sur le bouton gauche et le déplacez comme le précédent. Voilà c'est simple non ?

  • Nous allons dessiner la bouche c'est la même chose que pour la tête ou les yeux sauf que cette fois-ci nous allons tirer le cercle vers l'extérieur.

Remarque : Si vous ne réussissez pas du premier coup ce n'est pas grave n'oubliez pas que pour chaque fausse manoeuvre vous pouvez annuler l'action précédente en cliquant dans le menu sur le menu "Edition""Annuler". Vous pouvez annuler jusqu'à trois modifications.

  • Avec l'outil gomme effacez le trait superflu graphique (3), cliquez sur l'outil gomme, choisissez la taille en bas de la boîte à outils et en appuyant sur le bouton gauche effacez le trait.

  •  Il nous reste à colorier  notre émoticone. Le résultat obtenu devrait ressembler au graphique (4) ci-dessous. Les couleurs d'arrière-plan et de premier plan par défaut apparaissent à gauche de la palette de couleurs. Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour utiliser la couleur de votre choix.

Remarque : Si vous désirez voir de plus près votre travail vous pouvez toujours zoomer en cliquant sur la loupe dans la boîte à outils, le plus confortable est la vue X 2. Ensuite déplacez, comme vous l'avez fait, votre courbe pour la placer dans le cercle représentant le visage de votre émoticone.

 

1 234

Sommaire

8. Comment ouvrir un dessin

Dans le menu cliquez sur "Fichier" puis dans le menu déroulant sur "Ouvrir" une boîte de dialogue identique à celle ci-dessous  apparaît fig. 5

  • Le répertoire ou dossier qui contient vos images est celui qui est dans la fenêtre "Rechercher dans" :

  • Dans le champ 'Type", sélectionnez "Tous fichiers images" et enfin sélectionnez l'image que vous voulez ouvrir dans la liste des fichiers.

Remarque : Il se peut, si vous êtes sous une version supérieure à Windows 95 ; W.98/ ME/ 2000/ XP que votre Paint ne reconnaisse (ou ne puisse enregistrer sous le format Jpeg)  les fichiers Gif ou Jpeg dans le cas où l'image que vous voulez ouvrir serait enregistrée dans un de ces format. Dans ce cas, je vous propose de lire la rubrique connexe *voir pour plus d'informations à ce sujet. 

Remarque : * Cette rubrique n'est pas encore disponible cette semaine, mais si vous rencontrez quelques problèmes écrivez moi je vous aiderais dans la mesure du possible.

Sommaire

9. Comment coller un dessin 

La procédure est identique sauf qu'il faut cliquer cette fois sur "édition " dans le menu puis cliquez sur "Coller à partir de...

Une boîte de dialogue identique ci-dessus  apparaît fig. 5

  • Le répertoire ou dossier qui contient vos images est celui qui est dans la fenêtre "Rechercher dans" :

  • Dans le champ 'Type', sélectionnez "Tous fichiers images" et enfin sélectionnez l'image que vous voulez ouvrir dans la liste des fichiers.

Remarque : Cette option est très utile si vous voulez ajouter une autre image (B) par dessus celle présente dans votre fenêtre (A), vous pouvez la déplacer tant quelle est entourée d'un tracé en pointillé en maintenant votre bouton gauche enfoncé vous déplacez cette image. fig. 6

Sommaire

Je vous laisse prendre connaissance avec ce formidable outil qu'est Paint, n'hésitez pas à consulter l'aide du logiciel dans le menu et si malgré tout vous rencontrez quelques problèmes, en ce qui concerne ce tutorial, une question sur un dessin, n'hésitez surtout pas écrivez moi, je vous envoie la solution.

Haut de la page