Module 3 Bureautique : Word 2010 - Writer 4 (Bases)

16. Les formulaires

Un formulaire est un document contenant :

  • certains espaces réservés à la saisie de texte par l'utilisateur

  • tandis que le reste du document est fixe.

Ces espaces réservés (ou zones de saisie ou zones variables) sont des objets contrôlés càd des champs définis lors de la conception du formulaire.

Lors de l'utilisation du formulaire l'utilisateur pourra remplir ces espaces réservés mais le reste du document ne pourra être modifié.

Si l'utilisateur peut compléter le document à la main, on peut lui exporter en pdf (format d'envoi FDF où seuls les champs réservés sont accessibles) puis lui envoyer. Une fois modifié, l'utilisateur enregistre ou imprime le pdf et le renvoie à l'expéditeur.

NB le formulaire est habituellement créé dans le traitement de texte mais peut être créé dans un tableur, ce qui facilite l'exploitation des résultats et le calcul de statistiques. Préférer l'emploi de boutons radio plutôt que des cases à cocher, celles-ci étant prévues pour gérer trois "états" : non renseignée, cochée, non cochée.

NB

Pour collecter automatiquement des réponses, 2 autres méthodes, plus complexes, existent : le formulaire en ligne et la base de données en ligne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)