9.4. Gérer les dossiers

La barre de menu de l'Explorateur

Lancer l'explorateur et observez les onglets du menu :

Fichier : nouvelle fenêtre,aide...

Accueil : copier, coller, déplacer, créer un dossier...

Partage : envoyer, compresser, graver...

Affichage : volets, disposition, trier...

D'autres onglets peuvent apparaître dans le menu en fonction du contenu sélectionné.

Nous allons examiner ce menu dans ce chapitre.

Volets de l'explorateur

Comment créer un dossier

a) Voici les étapes pour créer un dossier sur le bureau :

Afficher le bureau et cliquer-droit sur dessus (sur une zone sans icône et pas dans la barre des tâches) : un menu contextuel s'affiche

Glissez la souris vers le bas sur Nouveau (un sous-menu s'affiche après la flèche)

Glissez à droite et cliquez sur Dossier : une nouvelle icône s'affiche avec un texte bleu surligné (Nouveau dossier)

Tapez directement le nom du dossier avec le clavier, par exemple Mon dossier 1

b) Créer un dossier dans l'explorateur :

Clic gauche sur « Nouveau dossier » dans le menu du haut (NB sur Vista : clic gauche sur Organiser puis sur « Nouveau dossier »), taper le nom puis Enter (ou clic en dehors).

Explorateur : nouveau dossier

c) Pour créer un dossier dans le poste de travail :

La procédure est la même mais on la réalise dans le poste de travail :

clic droit dans la zone de contenu à droite (3)

glissez sur Nouveau (4)

cliquez sur Dossier (5)

d) Pour ouvrir le dossier créé : double-cliquer dessus

e) Pour renommer un dossier : cliquer gauche une fois dessus puis une 2è fois dessus (ou clic droit dessus puis Renommer) et taper le nouveau nom puis Enter.

ExempleCréons des dossiers

arborescence : exercice 1

Ex 1.

a) Créer dans le dossier Documents les sous-dossiers Cours, Privé et Maison ;

A son tour le sous-dossier Cours peut être divisé en dossiers : par ex Informatique, Peinture...,

De même le sous-dossier Privé peut être divisé en dossiers : Courrier, Enfants, Hobbys...

b) Créer dans le dossier Images vos propres sous-dossiers :

Par exemple un sous-dossier Voyage divisé en dossiers : Voyage 2012, 2013...,

puis un sous-dossier Famille divisé en dossiers : Anniversaire de..., Mariage de...

Supprimer un dossier

On peut à tout moment effacer un dossier : 3 procédures sont possibles :

a) avec le clavier :

- cliquer une fois sur le dossier à effacer

- puis tapez sur la touche Del ou Suppr et confirmer en cliquant sur Oui

b) procédure similaire càd avec le clic droit :

- Clic droit sur le dossier que vous voulez effacer : le menu contextuel s'affiche

- Cliquez sur « supprimer »

c) par « cliquer glisser » du dossier sur la Corbeille du bureau :

- Cliquez une fois sur le dossier

- Maintenant le clic enfoncé

- Déplacez le dossier jusque sur l'icône « Corbeille »

Attention : tout le contenu est effacé aussi (sous-dossiers et documents).

Pour rappel, pour restaurer un dossier :

Aller dans la Corbeille (double-clic gauche sur le Bureau ou clic gauche dans le volet gauche de l'Explorateur sur Bureau),

sélectionner le dossier ou fichier avec un clic droit dessus et choisir (clic gauche) Restaurer ou Restaurer cet élémént.

Fermer un dossier et sa fenêtre :

Pour voir le contenu d'un autre dossier dans la partie droite de l'explorateur : clic gauche sur le dossier à voir dans le volet gauche de l'explorateur ou double-clic sur un élément du volet droit.

Sélectionner du contenu

Sélection simple d'un dossier ou d'un document : il suffit de cliquer gauche dessus.

Sélection multiple :

- sélectionner des élément contigus : clic gauche sur le 1er élément, appuyer sur la touche MAJ et la maintenir enfoncée puis clic gauche sur le dernier élément ;

- sélectionner des éléments non contigus : clic gauche sur le 1er élément, appuyer sur la touche CTRL et la maintenir enfoncée puis clic gauche sur le ou les élément(s) suivants.

Ensuite on peut exécuter une opération (copier, déplacer, supprimer...).

Trier le contenu :

Disposer d'abord le contenu avec l'affichage Détails

Cliquer une fois sur l'entête d'une des colonnes, par exemple Date : le contenu est trié par date par ordre croissant

Cliquer à nouveau sur l'entête de la même colonne : le contenu est trié par date dans l'ordre décroissant.

Faîtes de même avec les autres colonnes.

Un clic droit sur l'entête d'une colonne permet d'ajouter d'autres colonnes pour les voir (date de prise de vue des photos, dimensions des photos...) ou d'en retirer.

Déplacer du contenu :

Un document ou un dossier peut être déplacé (ne pas déplacer le dossier Windows ni ses éléments ni les dossiers créés par Windows).

Copier du contenu :

Un document ou un dossier peut également être copié (sauf le dossier Windows, ses éléments et les dossiers créés par Windows).

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