Module 2 Le système d'exploitation Windows 7

Glossaire

A-C
Blu-ray-Disc

Appelé aussi BD. Les disques blu-ray (BD) disposent d'une capacité de 25 ou plus.

Blu-Ray Recordable - BD-R

Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc est un format de disque numérique breveté permettant de stocker et restituer des vidéo en Haute Définition. Enregistrable une fois : le disque Blu-Ray enregistré ne peut plus être modifier ou réenregistré (même principe que CD-R et DVD-R).

Blu-Ray réinscriptible - BD-RE

Les disques réinscriptibles Blu-ray sont dotés de la technologie SERL. La couche d'enregistrement retrouve une condition optimale à chaque cycle d'effacement, laissant ainsi un disque sans défaut pour l'enregistrement suivant (même principe que CD-RW ou DVD-RW).

Blu-Ray 25 Go ou 50 Go

Les disques Blu-Ray BD-R et BD-RE ont une capacité de 25 Go.

De nouvelles technologies ont rendu possible les procédures de double couche, les données pouvant être stockées dans deux couches (double layer ou DL). De cette manière une capacité de mémoire de 50 Go est atteinte.

M-DISC Blu-ray de 25 Go

Ces disques sont compatibles avec n'importe quel graveur Blu-ray et conservent les données beaucoup plus longtemps.

M-DISC Blu-ray de 100 Go

Ces disques nécessitent un lecteur-graveur Blu-ray BD-XL qui peut enregistrer les données sur les 3 couches enregistrables.

Récapitulatif :

BD-R et BD-RE : 25 Go

BD-R DL et BD-RE DL : 50 Go

MDisc : 25 ou 100 Go

Important !

Les disques Blu-Ray et M-Disc Blu-Ray ne peuvent être gravés que par un graveur Blu-Ray spécifique, interne ou externe. Pour les disques Blu-Ray DL (double couche) le graveur doit être équipé par la fonction DL.

CD-Rom

Désigne soit l'unité de disque optique, compact, qui remplace maintenant les disquettes de 1.4 MB, soit le disque optique lui-même.

Un CD-Rom peut contenir de 650 à 700MB de données, c'est-à-dire 500 à 600 fois plus qu'une disquette. Cela équivaut à environ 1h15 de musique ou environ 300 000 pages dactylographiées.

Pour le stockage de données, ils sont maintenant remplacés par les DVD-R.

Pour le stockage de musique on utilise encore les CD-R, appelés aussi CD-audio (CD-A), dans la plupart des lecteurs de salon et des auto-radios.

Cependant dans les appareils récents, les branchements USB sont courants et permettent d'utiliser des clés usb, dont le coût de stockage est plus avantageux et l'usage plus facile.

Le CD+G est un CD-A spécial qui contient des données graphiques mêlées aux données audio et utilisé le plus souvent pour le karaoké. Ces CD sont lisibles avec n'importe quel lecteur de CD Audio mais il n'est possible d'afficher les graphiques qu'avec un lecteur spécialisé.

CD-RW

Disque optique compact ré-inscriptible càd qui permet d'y écrire plusieurs fois des données. Les CD-RW peuvent enregistrer de 650 à 700MB de données (musique, photos, documents...)

Cookie

Les cookies sont de petits fichiers texte simples que votre ordinateur ou votre appareil mobile stocke lorsque vous utilisez un site Internet.

D-Z
Dictionnaire
DVD-Rom

Appelé aussi DVD. Le lecteur est une unité de disque optique pour DVD ou Digital Video Disk. Majoritairement utilisé pour les films, il peut aussi contenir des logiciels, de la musique... Leur capacité de stockage va de 4,7 Go (gigaoctet) à 17 Go, c'est-à-dire 3500 fois plus qu'une disquette. Un DVD normal équivaut à 7 CD et environ 9h30 de musique. Un DVD double-couche (DL pour dual layer) équivaut à 13 CD et environ 17h30 de musique.

Les disques Blu-ray (BD) dispose d'encore plus de capacité (25 ou 50 Go).

NB : les DVD MDISC existent en capacité de 4,7 Go ; ils sont devenus moins chers et sont utilisés pour l'archivage numérique personnel de très longue durée (plus de 100 ans).

Interface

En informatique, dispositif servant de jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.

Mises à jour Windows

Mise à jour critique

Définition : Correctif largement diffusé pour résoudre un problème spécifique concernant un bogue critique, non lié à la sécurité.

Mise à jour de définition

Définition : mise à jour logicielle largement diffusée et fréquente qui contient des ajouts à la base de données des définitions d'un produit. Les bases de données de définitions permettent souvent de détecter des objet présentant des attributs spécifiques, tels que du code malveillant, des sites web d'hameçonnage ou du courrier indésirable.

Pilote

Définition : logiciel qui contrôle les entrées et sorties d'un appareil.

Feature Pack

Définition : nouvelle fonctionnalité de produit d'abord distribuée en dehors du contexte d'une version finale de produit et généralement fournie avec la version finale suivante.

Mise à jour de sécurité

Définition : correctif largement diffusé pour une vulnérabilité dans la sécurité d'un produit spécifique. Les problèmes de sécurité sont évalués en fonction de leur gravité. L'évaluation de la gravité est indiquée dans le bulletin de sécurité Microsoft comme risque critique, important, modéré ou faible.

Service Pack

Définition : ensemble cumulatif testé de correctifs logiciels, de mises à jour de sécurité, de mises à jour critiques et de mises à jour. En outre, les Service Packs peuvent contenir des correctifs supplémentaires pour les problèmes détectés en interne depuis la publication du produit. Les Service Packs peuvent également contenir un nombre limité de fonctionnalités ou de modifications de conception demandées par les clients.

Outil

Définition : utilitaire ou fonctionnalité aidant à effectuer une tâche ou un ensemble de tâches.

Mise à jour

Définition : correctif largement diffusé pour un problème spécifique. Une mise à jour traite d'un bogue non critique et non lié à la sécurité.

Correctif cumulatif

Définition : ensemble cumulatif et testé de correctifs, de mises à jour de sécurité, de mises à jour critiques et de mises à jour qui sont réunis afin de faciliter leur déploiement. Un correctif cumulatif vise généralement une zone spécifique, telle que la sécurité, ou un composant d'un produit, tel que les services Internet (IIS).

Virus

C'est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés "hôtes". Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Un virus désigne généralement un programme malveillant (malware).

Un virus fonctionne selon un modèle assez simple : propagation, reproduction, dissimulation, déclenchement, infection, destruction/affaiblissement du système !

NB

Ne pas confondre avec un ver qui est un programme capable de se propager et de se dupliquer par son propre moyen sans contaminer le programme hôte.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)