4.2 Google Drive

Définition

Google Drive, successeur de Google Documents (Google Docs), est un service de stockage sur Internet (dans le "cloud") qui permet ainsi d'accéder à vos documents où que vous soyez.

Pour cela, il suffit d'installer l'application "Google Drive Sync" sur tous vos appareils (PC, MAC, Mobile..) et de créer ou transférer vos fichiers sur votre Google Drive. La synchronisation s'effectue automatiquement dès lors que l'appareil est connecté à Internet. Les données sont stockées et disponibles en ligne depuis votre espace drive.google.com, accessible via votre adresse gmail. Si vous modifiez un fichier en ligne ou sur un autre appareil, il se met à jour sur tous vos appareils où Google Drive est installé.

Autres services de stockage sur internet :

Dropbox : 2 Go d'espace de stockage gratuit et sécurisé

Box.net : 10 Go d'espace de stockage gratuit et sécurisé pour charger des fichiers de 250 Mo à 5 Go

Zoho : même fonctionnalités que Google Drive plus de nombreuses autres applications

Onedrive : 7 Go d'espace de stockage gratuit et sécurisé ...

Comparatifs : macg - cloudpersonnel - tomsguide - linformaticien ...

1. Installer Google Drive

1. Se connecter : aller sur le site www.google.com et cliquer sur le bouton Applications :

Google Drive

2. Cliquer sur l'icône Drive et connectez-vous avec votre adresse gmail :

Google Drive

3. Découvrir Drive : examiner les fonctions de GDrive, créer des documents...

Google Drive

4. Synchroniser Drive :

Cliquer d'abord sur télécharger Google Drive pour PC, puis sur Enregistrer le fichier :

Google Drive

5. Aller dans le dossier Téléchargements et cliquer sur Exécuter :

Google Drive

6. Cliquez sur Connectez-vous maintenant :

Google Drive

7. Encoder votre adresse gmail et votre mot de passe :

Google Drive

8. Cliquer sur Suivant :

Google Drive

9. Cliquer sur Options pour choisir les dossiers :

Google Drive

10. puis sur Synchroniser :

Google Drive

11. Un nouveau dossier est créé sur votre pc :

Google Drive

12. Et voilà !

Google Drive

2. Utiliser sur Drive

1. Sur le bureau, double-cliquer sur la nouvelle icône créée :

Google Drive installé

2. Connectez-vous avec votre adresse gmail :

Google Drive

3. Une liste de vos fichiers apparaît (mode liste) :

Google Drive

3. Les outils de Google Drive

1. Affichage en mode Liste :

Google Drive

2. affichage en mode Grille :

Google Drive

3. Voir les détails et l'activité récente :

Google Drive

4. Voir tous les fichiers : cliquer sur Plus dans le menu

Google Drive

5. Voir les paramètres :

Google Drive

6. Gérer son espace :

Google Drive Google Drive

7. Installer Drive sur un autre appareil :

Google Drive

4. Créer et stocker

1. Créer un dossier ou un document

Google Drive

NB : les raccourcis CTRL+... fonctionnent aussi.

5. Les interfaces

1. Document texte :

Menu standard d'un document Google Drive

2. Présentation :

Google Drive : présentation Google Drive : présentation

3. Feuille de calcul :

Google Drive : feuille de calcul Google Drive : feuille de calcul Google Drive : feuille de calcul Google Drive : feuille de calcul Google Drive : feuille de calcul

4. Formulaire :

Google Drive : formulaire Google Drive : formulaire Google Drive : formulaire

5. Dessin :

Google Drive : dessin

Complément6. Aide

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