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INITIATION

A

L'INFORMATIQUE


Introduction :

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde en constant progrès et la connaissance des TIC (techniques d'information et de communication) est indispensable, que ce soit au bureau, à la maison, à l'université mais aussi dans nombre d'associations. L'ordinateur est devenu à la fois un moyen de découverte, d'information et de communication essentiel mais aussi un outil de travail, de traitement et de contrôle de l'information et de la production efficace. Il permet à la fois de gagner du temps, de simplifier la vie et de réaliser des documents ou des tâches plus complexes. Quelques exemples :
Mise en page et impression d'articles, de brochures, d'affiches, de photos, de présentations multimédia, calculs et graphiques, production de diaporamas, de musique, de vidéos, de films, de livres numériques sur différents supports (CD, DVD, BD, clé USB…), accès à Internet, création de sites web, échange de courriels, chat, échange de données entre ordinateurs domestiques, publics ou reliés par intranet, contrôle de d'appareils domestiques, de machines industrielles, etc…

But du cours :

Les objectifs de ce cours sont non seulement de vous faire découvrir l'informatique mais surtout de mieux maîtriser votre ordinateur en vous initiant aux manipulations de base de Windows et aux notions de base de quelques logiciels courants. Aperçu des cours :

Module 1 : Initiation :

Module 2 : Internet :

NB : Soyez particulièrement vigilant à l'utilisation de la souris car en informatique les manipulations se résument souvent aux clics gauche et droit et à la frappe au clavier.


Fig. 1: Introduction

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Chapitre 1 : Premiers pas avec un ordinateur

1.1. Un PC : qu'est-ce que c'est ?

Ce chapitre cherche à aider à mieux comprendre les principaux composants d'un ordinateur, d'en expliquer le fonctionnement et d'en donner les principales caractéristiques. Le mot informatique est une contraction des mots information et automatique.

L'ordinateur correspond toujours à un assemblage :


Fig. 2 Éléments d'un ordinateur de bureau

Cet assemblage forme une machine qui permet de recevoir des informations, de les transformer à l'aide de programmes selon certains langages et de les restituer sous une autre forme :


Fig. 3 Types de périphériques (la tour inclut les périphériques de stockage des données logicielles)

Nb : Nous verrons au Chap 2 comment le PC traite l'information grâce au système binaire (0 et 1) et quelle unité de base est utilisée pour mesurer la capacité des périphériques de stockage.

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1.2. Les types d'ordinateurs

On distingue plusieurs familles d'ordinateurs, classés par taille décroissante :

1.2.1. Les HPC (high performance computing) :

Ordinateurs très puissants utilisés pour des calculs très lourds ou le traitement de données volumineuses : prévisions météo, recherche, modélisation automobile, imagerie médicale...

1.2.2. Le serveur :


Fig. 4 PC de bureau (tour)

D'usage courant dans les entreprises, les institutions, la gestion de réseaux Internet...

1.2.3. L'ordinateur personnel (PC) :

Selon ses caractéristiques s'utilise au bureau ou à la maison et peut gérer plus spécifiquement du multimédia, des éléments graphiques, des jeux... Plusieurs tailles :


Fig. 5 Ordinateur portable et Tablette

* Le PC de bureau :

Composé d'un boîtier placé verticalement (tour ou mini-tour) ou horizontalement (desktop) et raccordé aux périphériques : écran, clavier, souris, imprimante...

* Le PC portable (ou notebook ou laptop) :

Un boîtier léger et peu encombrant intègre tous les composants : carte mère, écran, clavier, lecteur DVD... Format : A4 ou plus grand.


Fig.: 6 Tout-en-un

* Le netbook :

Pc portable encore plus petit, format A5 et simplifié (sans lecteur DVD...)

* La tablette PC et l'Ebook (ou liseuse) :

Comme un netbook mais plus fin, léger, avec un écran tactile ; permet la lecture de documents et livres numériques.

* Le tout-en-un (all-in-one) :


Fig. 7 Tablette (Ipad) et PDA (Iphone)

Pc de bureau où la tour est incorporée à l'écran ; les périphériques habituels sont parfois connectés sans fils : clavier, souris... ; lecteur DVD intégré avec chariot ou avec fente.

1.2.4. Les autres appareils :

- le smartphone, gsm "intelligent" avec assistant numérique personnel (PDA) pour surfer et gérer ses mails, un calendrier et des applications diverses (GPS, appareil photo et/ou vidéo...) ;
- la console portable : mini-ordinateur destiné aux jeux.

1.2.5. Avantages et inconvénients :

Type de pc

Prix moyen (Eur,2010)

Avantages

Inconvénients

PC de bureau (tour)

600-2000

Evolutif (ajouter des cartes d'extension dans le boîtier, changer d'écran...), bien équipé, beaucoup de connections

PC principal

Ajouter le prix de l'écran

Volumineux, non transportable,

consomme plus que les portables

PC Portable

400 -2000

Mobilité (poids réduit)

Performances

Qualité vidéo

Consommation faible

PC principal

Pas facile pour remplacer ses pièces

Attention à la batterie

Connections parfois pas faciles, son moins bon

Pavé numérique séparé ou non

Netbook

200-500

Petit et maniable

Rapide au démarrage

Prix

Rien à connecter

Consomme très peu

Non-évolutif

Clavier/écran petits

Pas de lecteur CD/DVD

Connections, son

Performances limitées

Applications réduites

Tablette

200-800

Petit et maniable, adapté à la lecture

Bibilothèque virtuelle et en ligne

Consomme très peu

Ecran tactile

Non-évolutif

Mono-utilisation

Prix

Son moyen

Tout-en-un (All in one)

600-2000

Bons clavier et souris

Performances comme les pc de bureau

Consommation moyenne

Non-évolutif

Carte graphique moyenne

Connections parfois pas faciles

Smartphone

150-800

Tout en un (gsm, agenda, photo...)

Ecran tactile, interactivité

Prix, batterie

Confidentialité si vol ou perte

Console portable

160-300

Jeux vidéos

Lecteur multimédia, GSP

Uniquement pour jeux

Applic. internet limitées

Conclusion :

Vous avez maintenant beaucoup de choix : en fonction de vos besoins, choississez l'appareil spécifique pour communiquer, vous connecter, vous divertir, lire, jouer, travailler...

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1.3. Les éléments matériels d’un ordinateur personnel (PC)

En pratique on distingue les éléments suivants dans un PC :

1.3.1. L'unité centrale :


Fig. 8 Composants d'un PC de bureau (tour)

    C'est le boîtier qui contient tous les éléments essentiels de l'ordinateur : dans un pc de bureau on l’appele tour ou mini-tour s’il s’agit d’un boîtier vertical et desktop pour un boîtier horizontal.

    Pour un pc portable c’est la partie qui reste à plat sur le bureau quand on soulève l’écran.

    L'UC sert à traiter les données : on y trouve :

    a) la carte-mère connecte tous les composants internes et externes au processeur ;
    b) le processeur (CPU) est le « cerveau » de l'ordinateur : il réalise la plupart des calculs, en délégue une partie au processeur de la carte graphique (GPU) et sa puissance influence la rapidité du pc : la vitesse des processeurs actuels varie de 2 à 3,6 GHz et les plus récents contiennent souvent un double coeur (dual core), nécessaire pour les systèmes d'exploitation comme Vista et Windows 7 ;
    b) les autres cartes (graphique, son, réseau...) ;
    c) l'alimentation avec un ou des ventilateurs ;
    d) le bouton « Power » ainsi que quelques voyants lumineux et/ou boutons ;
    e) sur les face arrière et avant les prises pour brancher les péripériques (cfr ci-dessous) ;
    f) les éléments de stockage qui enregistrent vos programmes et vos documents (textes, images, musiques, vidéos...). Leurs capacités seront expliquées au chap 2. On distingue :

    * les mémoires provisoires (barrettes de mémoire RAM) : elles sont vidées quand on éteint le pc ; plus elle est importante, plus l'ordinateur travaille facilement et rapidement et plus il peut gérer des tâches différentes (dans les pc actuels on met de 2 à 8 Gb) ;
    * les mémoires définitives qui conservent les données même après l'arrêt du pc :


Fig. 10 Composants de l'ordinateur portable Toshiba

1.3.2. Les périphériques d'entrées :


    Fig. 11 Exemple de clavier de pc de bureau

    1.3.2.1. Le clavier :
    est un élément indispensable pour communiquer avec le pc :
    il est composé de plusieurs parties (qui seront détaillées aux chap. suivants) :
    * le pavé alphanumérique et les touches 1 à 9, comme une machine à écrire ;
    * le pavé numérique, comme une calculatrice (11) ; actif si le voyant « Num » est allumé, sinon l'activer avec la touche « Verr Num » ;
    * les touches de fonctions F1 à F12 pour accéder à des commandes spécifiques (16) ;
    * le pavé directionnel : touches de mouvements pour déplacer le curseur...(10) ;
    * le pavé multimédia, qui n'est pas sur tous les certains claviers (14 et 15)


    Fig. 12 Description d'une souris avec roulette

    1.3.2.2. La souris :
    outil essentiel pour effectuer beaucoup d'opérations comme sélectionner ou déplacer un objet, du texte, démarrer une application... Elle est composée de plusieurs parties :
    le bouton gauche, le bouton droit et une roulette afin de pouvoir, par exemple, parcourir un document sans devoir à chaque fois « cliquer » ;

    La souris est symbolisée à l'écran par un pointeur (généralement une flèche) qui suit ses mouvements ;

    1.3.2.3. Autres périphériques d'entrée :
    tablette graphique, scanner, webcam, appareil photo, caméra, GSM, modem… ceux-ci servent à recevoir des données.

1.3.3. Les périphériques de sorties :

    * L'écran ou moniteur : affiche les fenêtres... : la taille de l'écran est donnée par sa diagonale exprimée en pouces : ex : 17 pouces = 43 cm ; 24 p. pour du graphisme... ; pour les réglages de contraste, luminosité... l'écran possède quelques boutons mais le clavier les permet aussi. NB : bien lire tous les messages des différentes boîtes de dialogue car le pc ne décide jamais des opérations à effectuer, il ne fait que suivre les instructions et demande parfois de confirmer ou de choisir une des options proposées.
    * L'imprimante (voir glossaire), les haut-parleurs, le modem, l'ebook (liseuse)...
    Chacun d'eux envoie des données et possède aussi un bouton « Power ».

1.3.4. Les périphériques de stockage externes :

    Clés USB (mémoire flash définitive mais facilement amovible), cartes mémoires (photos...), disques durs, lecteurs multimédia (connections pc et tv), ebook...

1.3.5. Les connecteurs :

    Appelés aussi ports (USB, HDMI, audio…), ce sont les prises pour brancher à l'unité centrale les périphériques ci-dessus et permettre ainsi les entrées et sorties de données (voir annexe 2) :


Fig. 13 Connecteurs du pc Toshiba

Un ordinateur est également évolutif : certains éléments du boîtier sont remplaçables : changer le processeur pour améliorer la puissance, ajouter de la mémoire pour augmenter la vitesse, ajouter des éléments internes ou externes…

Demandez-vous ce que vous avez l'intention de faire avec votre machine : votre courrier, surfer sur Internet, jouer, apprendre, communiquer, retoucher vos photos... Vous pourrez ainsi mieux choisir parmi les offres des magasins.

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1.4. Les logiciels d’un ordinateur

Sans logiciels un ordinateur ne sert à rien. On distingue principalement :

1.4.1. Le système d'exploitation :

C'est le chef d'orchestre qui démarre et contrôle tout le pc et ses périphériques. Exemples : Windows, Mac OS, Linux...


Fig. 14 Logos de système d'exploitation

1.4.2. Les logiciels d'applications :

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1.5. Mise en marche

1.5.1. Les branchements et le bouton « Power » :


Fig. 16 Branchements au démarrage du pc Toshiba


Fig. 17 Bouton de mise en marche

Avant de démarrer, branchez l'alimentation (1), la souris au port PS2 (2) et, si nécessaire, le câble réseau (3). Ouvrez le pc portable (glissière à l'avant) et repérez le bouton « Power ».
Si une lumière est allumée ou clignote, c'est que cet appareil est en veille : vous ne devez pas appuyer sur ce bouton. Sinon allumez-le.
N.B. Sur un pc de bureau il y a souvent 2 boutons « Power » : celui de la tour et celui de l'écran.

1.5.2. Le bureau :

L'ordinateur effectue d'abord ses contrôles puis :
- soit l'écran affiche le bureau Windows (voir page suivante)
- soit l'écran affiche l'ouverture d'une session, comme ci-dessous : il suffit de suivre les instructions : clic gauche sur l'utilisateur (« ALE »), ensuite tapez le mot de passe que vous avez reçu puis cliquez sur OK.
par exemple, choisir l'utilisateur « ALE », ensuite tapez le mot de passe que vous avez reçu puis cliquez sur OK.


Fig. 18 Écran de Windows XP pour le choix de l'utilisateur (session ALE...)

1.5.3. Exercices :

- Démarrez votre pc portable (s'il y a un mot de passe, notez-le)
- Repérez les éléments du pc et les périphériques connectés
- Quels connecteurs voyez-vous ? Y en a-t-il dont on n'a pas encore parlé ?
- Le bureau affiche-t-il des programmes que vous reconnaissez ?

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1.6. Bref aperçu du bureau

1.6.1. Windows XP

Après démarrage, selon le pc, les applications installées et les paramètres enregistrés, votre écran affiche le bureau (1) : cet espace de travail peut afficher divers éléments :


Fig. 19 Exemple de bureau (Windows XP)

(2) des icônes : petits symboles désignant une application, un dossier, un document... ;

(2') NB : la petite flèche à gauche d'une icône indique qu'il s'agit d'un raccourci (double-cliquer dessus pour lancer le programme ; l'effacer ne supprime pas le programme) ;

(3) la barre des tâches : affiche les programmes ouverts et diverses barres d'outils ;

(4) le bouton Démarrer allume ou éteint le pc ou la session, ouvre le menu Démarrer... ;

(5) une zone de notification (zone d'informations) et l'horloge ;

(6) une ou des fenêtres (par exemple ici le navigateur Internet Explorer avec la page d'accueil du site Google).

NB. Nous verrons les éléments du bureau en détail au chapitre suivant.

1.6.2. Windows Vista


Fig. 20 Exemple de bureau Windows Vista

Les divers éléments du bureau (1) ont été redessinés ; le volet à droite est une nouveauté :

(2) les icônes (programmes, dossiers, raccourcis)

(3) la barre des tâches : affiche au centre le seul programme ouvert

(4) le nouveau bouton Démarrer et à sa droite la barre d'outils de lancement rapide

(5) la zone de notification et l'horloge

(6) un exemple de fenêtre avec les bords transparents : le navigateur Internet Explorer version IE9 affichant la page d'accueil du site Google relooké

(7) le volet avec quelques widgets : météo, news, convertisseur, recherche Google, horloge.

1.6.3. Windows Seven


Fig. 21 Exemple de bureau Windows 7

Avec Windows 7 le bureau (1) est épuré et s'affiche plus rapidement :

(2) les icônes

(3) la barre des tâches et les raccourcis de programmes :

celui avec cadre blanc est ouvert

(4) le bouton Démarrer

(5) la zone de notification et l'horloge

(6) une fenêtre avec le navigateur Internet IE9 et la page d'accueil du site Google

(7) le volet avec quelques widgets : horloge, convertisseur, météo, calendrier.

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1.7. L'utilisation de la souris

1.7.1. Description :

Elle comporte le plus souvent trois boutons. Sur l'écran de l'ordinateur un pointeur (généralement une flèche) suit les mouvements de la souris. Ces mouvements sont mesurés selon deux axes par le roulement d'une bille ou par un faisceau laser. Ainsi, lorsque l'on déplace la souris sur la surface de son tapis (ou de la table) on peut voir le pointeur reproduire ce même déplacement à l'écran, on peut donc imaginer la souris comme un périphérique servant à "toucher" l'écran.


Fig. 22 Exemples de souris avec ou sans fil

1.7.2. Comment prendre en main la souris ?


Fig. 23 Placement correct de la main

1.7.3. Les différentes fonctions de la souris :

Fonction

Explication

Exercices

Pointer

déplacer la souris sur le tapis sans enfoncer aucun bouton :

Cela déplace à l'écran la pointe de la flèche (ou une autre forme) : on peut ainsi l'amener sur l'élément que l'on veut ; parfois des infos s'affichent.

Ex 1. Pointer une icône :

Elle ne change pas mais une info-bulle peut apparaître

Ex 2. Pointer l'horloge en bas à droite : Vous verrez une info-bulle avec la date

Cliquer
(simple clic gauche)

appuyer une fois brièvement sur le bouton gauche puis le relâcher. C'est le bouton le plus utilisé : quand on ne spécifie pas d'autre détail, cela veut dire que l'on utilise toujours le bouton gauche : un clic gauche sur un objet sélectionne l'objet pointé

Ex 3. Clic gauche sur une icône : elle est sélectionnée (autre couleur)

Ex 4. Clic gauche sur le bureau :

Plus rien n'est sélectionné ; cela sert aussi à faire disparaître le menu du clic droit

Ex 5. Clic G sur le bouton « Démarrer » : le menu « Démarrer » apparaît (§ 1.8.1.)

Cliquer et glisser gauche
(ou glissé-déposé)
(drag&drop)

c'est pointer puis cliquer à gauche et, sans relâcher le bouton, déplacer la souris vers un second élément ou la zone de destination, puis relâcher le bouton : donc cliquer, maintenir, glisser puis relâcher : ceci dépose l’élément sélectionné à un autre endroit de l'écran ou sélectionne plusieurs objets

Ex 6. Cliquer-glisser (gauche) une icône du bureau vers un autre endroit du bureau : cela déplace l'icône (mais pas le programme)

Ex 7. Faire un cliquer-glisser (gauche) pour entourer 4 icônes du bureau : cela sélectionne les 4 icônes ; clic gauche à côté pour désélectionner

Cliquer 2 x
(gauche)

2 clics gauche de suite effectués lentement au même endroit : cela permet de renommer l'élément sélectionné.

Ex 8. Cliquer gauche 2 x lentement sur le texte sous l'icône d'un dossier ; taper ensuite un mot puis Enter : l'icône est renommée (à éviter pour les programmes)

Double-cliquer
(gauche)

appuyer 2 fois rapidement sur le bouton gauche de la souris et relâcher (veiller à ne pas déplacer la souris) : cela ouvre une autre fenêtre ou lance un programme.


Ex 9. Double-cliquer sur l'horloge : une boîte de dialogue permet de modifier la date et l'heure.

Clic droit

appuyer une fois brièvement sur le bouton droit puis le relâcher : ceci sert à activer (voir) le menu contextuel c'est-à-àire un menu dont le contenu est fonction de l'élément ou de l'endroit pointé

Ex 10. Clic droit sur le bureau :

un menu contextuel apparaît ;

Ex 11. Clic droit sur une icône :

un autre menu contextuel apparaît. Utiliser la touche Esc pour faire disparaître le menu.

Cliquer et glisser droit

C'est la même manipulation mais en cliquant à droite

Elle sert à créer un raccourci, à déplacer un fichier, à copier un fichier.

Molette

Faire rouler la molette vers le haut ou le bas

Elle permet de remplacer l'utilisation des ascenseurs mais aussi de parcourir un texte de haut en bas pour voir les pages avant ou après, comme avec le clavier (page up et page down)


Fig. 24 : Menu Démarrer de Windows Seven

Les options suivies d'un petit triangle à droite signifient qu'un sous-menu est accessible en allant vers lui avec la souris (voir § 1.8).

1.7.4. Exercices : changer l'arrière-plan du bureau :

a) faire un clic droit sur le bureau : le clic droit ouvre un menu contextuel :




Fig. 24 Menu contextuel du bureau : XP (en haut) et Seven (en bas)

b1) sélectionner Propriétés (XP) : une fenêtre s'ouvre :


Fig. 26 Propriétés du bureau XP

Cliquer G sur l'onglet « Bureau », puis sous Arrière-plan faîtes votre choix avec un clic gauche : la petite fenêtre change ; cliquez ensuite sur OK pour valider l'arrière-plan.

b2) sélectionner Personnaliser (Seven) : une fenêtre s'ouvre :


Fig. 27 Propriétés du bureau Seven (en bas)

Cliquer sur « Arrière-plan du bureau » en bas de la fenêtre et sélectionner une image ; confirmer en cliquant sur « Enregistrer les modifications ».

1.7.5. Exemples de pointeurs de la souris


Fig. 26 Exemples de formes de pointeurs

1.8. Démarrer un programme

1.8.1. Exemple 1 : le jeu Solitaire :

Voici les étapes pour démarrer ce programme :




Fig. 27 Menu Démarrer : Solitaire : Windows XP (en bas) et Windows 7 (au-dessus)

Il ne reste plus qu'à... jouer :




Fig. 28 Fenêtre du Solitaire (XP, en haut et Seven, en bas)

Windows Seven : remarquez en bas la barre des tâches et le bouton éclairé du programme Solitaire.

1.8.2. Exemple 2 : le programme Paint :






Fig. 29 Menu Démarrer : Paint dans Accessoires pour Windows XP (en bas) et Windows 7 (au-dessus)

1.8.3. Exercice 1 : utilisez Paint :

Choisissez l’outil « aérographe » (1) et entraînez-vous à manipuler la souris.

Pour changer de couleurs, il suffit de cliquer dans la palette de couleur.




Fig. 30 Fenêtres Paint : Windows XP (en haut : outil Aérographe) et Windows 7 (en bas)

Pour les autres outils, demandez le tutoriel au formateur.

1.8.4. Exercice 2 : consulter l'Aide de Paint :

a) Avec Windows XP :

Démarrer le programme Paint comme ci-dessus. Appuyer sur la touche F1 ou dans le menu clic gauche sur « ? » Puis sur « Rubriques d'Aide ». Dans le volet de gauche, cliquer sur les chapîtres et sous-chapîtres jusqu'à voir le paragraphe voulu : l'aide s'affiche à droite.

b) Avec Windows Vista :

Démarrer le programme Paint comme ci-dessus. Appuyer sur la touche F1 ou dans le menu clic gauche sur ? Puis sur Rubriques d'Aide. Cliquer en haut sur l'icône Livre (en bleu) puis, dans le volet gauche, cliquer gauche sur les liens-textes bleus jusqu'à voir le paragraphe voulu : l'aide s'affiche en dessous. Voir aussi : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Using-Paint

c) Avec Windows 7 :

Démarrer le programme Paint comme ci-dessus. Appuyer sur la touche F1 ou dans le menu, tout à droite, clic gauche sur ? Puis sur Rubriques d'Aide. Cliquer en haut sur l'icône Livre (en bleu) puis, plus bas, cliquer gauche sur les liens-textes bleus jusqu'à voir le paragraphe voulu : l'aide s'affiche en dessous :


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1.9. Éteindre le pc

1.9.1. Voici la procédure à suivre pour Windows XP :

Assurez-vous d'abord d'avoir enregistré tous documents, d'avoir fermé tous les programmes. Vous pouvez aussi débrancher comme il faut les périphériques USB que vous n'utilisez plus (clés USB, lecteur de cartes, app. photo, caméra, disque dur externe...).


Fig. 32 Fenêtre Arrêt de Windows XP

Cliquer en bas à gauche sur le bouton Démarrer. Les possibilités sont :

1.9.2. Éteindre le pc avec Windows Vista :

Enregistrez tous vos documents, fermez tous les programmes et débranchez les périphériques inutilisés.

Ensuite cliquer sur le bouton Démarrer (1) puis sur la flèche à droite (2) à droite et finalement sur Arrêter (3) :


Fig.: 34 Eteindre Vista

Les autres possibilités sont :

1.9.3. Éteindre le pc avec Windows 7 :

Enregistrez tous vos documents, fermez tous les programmes et débranchez les périphériques inutilisés.

Ensuite cliquer sur le bouton Démarrer (1) puis sur Arrêter (2).


Fig.: 35 Eteindre Win 7

Les autres possibilités sont similaires et accessibles avec la flèche à droite (3) :

Si vous avez un pc de bureau n'oubliez pas d'éteindre aussi l'écran et les autres périphériques allumés.

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1.10. L'utilisation du clavier

1.10.1. Les différentes zones d'un clavier :

Elément indispensable pour dialoguer avec votre pc, le clavier de bureau comporte 5 parties essentielles :

La zone alphanumérique (1) : la plus grande zone qui comprend les lettres, les signes de ponctuations et les fonctions essentielles pour rédiger un texte.

Les touches directionnelles (4) permettent de déplacer rapidement le curseur dans un texte, de se déplacer de cellule en cellule dans Excel...

Le pavé numérique (2) permet de saisir rapidement les chiffres et opérations simples. Penser à activer le verrouillage clavier pour accéder aux chiffres (voyant et touche « Num Lock ou Verr Num ») et le désactiver pour accéder aux éléments directionnels.

Les touches de fonction (3) permettent d'accéder à des fonctions spécifiques du logiciel en cours d'utilisation. Sur un pc portable on trouve aussi une zone regroupant les chiffres et signes d'une calculette (2). Par exemple la touche F1 ouvre l'aide du programme en cours.

Les combinaisons de touches permettent d’accéder aux différents éléments d’une même touche ou d’effectuer des raccourcis clavier.
Par ex : les majuscules : Maj + lettre ; l’accès aux 3 éléments d’une même touche : avec Maj (élément du haut) et Ctrl Alt (élément en bas à droite).

Fig. 36 Zones de touches

Sur le pc portable Toshiba :


Fig. 37 Zones de touches sur le clavier Toshiba

1.10.2. Vue d’ensemble d’un clavier (pc de bureau) :


Fig. 38 Exemple de clavier d'un pc de bureau

Exercices : Démarrer Word :

- Cliquez sur le bouton Démarrer (1)
- Placez le curseur de la souris sur le bouton « Tous les programmes » (2) : une fenêtre s’ouvre à côté (XP) ou une liste en dessous (Vista, Seven).
- Placez le curseur sur Microsoft Office (3) : une autre fenêtre/liste s’ouvre.
- Placez le curseur sur « Word » et cliquez gauche dessus : le programme s’ouvre.

1.10.3. Vue d’ensemble du clavier Toshiba :


Fig. 39 Touches de base du clavier Toshiba

1.10.4. Les touches de base :

a) Pour la saisie du texte :

Entrée : Cette touche vous permet de valider une sélection ou de passer à la ligne lors d’une saisie de texte.


Espace : la plus grande barre de votre clavier vous

permet lors de la saisie d’un texte de créer un espace entre les mots.


Echap : permet de quitter un menu ou une application.



b) Pour supprimer du texte :

Suppr (Del) : vous permet de supprimer un élément sélectionné (texte, fichier, dossier, icône...) ou, dans la saisie de texte, ce qui se trouve après le point d’insertion.


Retour (Backspace ou Bk Sp) : possède les mêmes caractéristiques que Suppr/Del sauf, que dans la saisie d’un texte, il supprimer ce qui se trouve devant le point d’insertion.

c) Pour les majuscules :

Même si les lettres sont écrites en majuscules sur le clavier, elles apparaîtront à l’écran en minuscules. Deux solutions :


CapsLock : qui signifie Majuscule Bloquée (capital locked en anglais) vous permet de bloquer et débloquer la fonction majuscule. Un voyant lumineux s'allume sur le clavier lorsque les majuscules sont bloquées.


Shift (Maj) : vous permet d'insérer une ou plusieurs majuscules dans votre texte sans avoir à recourir à la touche CapsLock. Lorsque la touche Shift est enfoncée, le clavier passe en mode majuscule. Dès qu'elle est relâchée, vous revenez en mode minuscule.

d) Pour les déplacements au clavier :

Les touches de déplacement : visualisez les quatre touches de direction, elles vous permettent de vous déplacer dans un texte, entre des dossiers…


Deux touches avec une flèche barrée servent à se déplacer page par page plutôt que ligne par ligne. Elles vous permettent de vous déplacer plus vite dans un document très long.


Cadre21

Début (Home) : La flèche orientée vers le coin haut gauche vous permet de placer votre curseur au début d’une ligne de texte ou au début d’une liste de dossiers.


Fin (End) : place votre curseur à la fin d’une ligne de texte ou d’une liste de dossiers.

1.10.5. Le pavé numérique et les voyants :

Il se trouve à droite, ou en haut sur un pc portable, et permet de taper les chiffres (par ex pour encoder des numéros de téléphone...) et les opérateurs mathématiques (par ex pour l'utiliser comme une calculette). Pour l'activer n'oubliez pas de tapez une fois sur la touche « Verr. Num » ou « Num. Lock » (1) : le voyant (2) s'allume :


Fig. 40 Disposition du pavé numérique et des voyants

1.10.6. Exercices simples :

Exercice 1 : minuscules et majuscules de a à z

Recopiez les phrases du cadre en respectant les majuscules, minuscules, la ponctuation, les accents et en allant à la ligne comme ci-dessous :

BONJOUR ! Bienvenue dans l'espace EPN d'Erezée.
Portez ce whisky blond au vieux juge qui fume.
Quelques PAYS d’Europe : la Belgique, la France, l’Italie, le Portugal, le Luxembourg…
MARIE mange des pommes qu’elle a cueillies, en juillet, dans le Parc de la Reine, en face de la clinique.

Exercice 2 : des chiffres et des lettres

Recopiez les phrases du cadre ci-dessous en utilisant le pavé numérique :

Un peu d'arithmétique :

5 + 1 = 6

5 – 1 = 4

5 * 2 = 10

5 / 2 = 2,5

1.10.7. Les 3 caractères d’une touche :

Certaines touches servent pour deux ou trois caractères. Par exemple la touche 3 vous permet aussi de taper # et ". Pour atteindre ces caractères, il faut soit se mettre en majuscule soit enfoncer la touche Alt Gr tout en appuyant sur la touche désirée.


Fig. 41 Les 3 caractères accessibles avec une seule touche


Fig. 42 Autre exemple de touches à 3 caractères

NB. Sur un pc portable certaines touches ont une fonction supplémentaire accessible tout en appuyant sur la touche Fn (souvent d'une autre couleur) : par exemple les combinaisons Fn+L permettent de taper le chiffre 3. De même les combinaisons Fn+F6 et Fn+F7 permettent de changer la luminosité de l'écran.


Fig. 43 Comment pour utiliser les majuscules et 3è caractères

Exercice 3 :

Sous les exercices précédents, recopiez les mots et lettres ci-dessous puis taper Enter :

Sans utiliser la touche
MAJ sur le clavier

En maintenant la touche
MAJ enfonçée

En maintenant la touche
ALT GR enfonçée

Clavier (ligne 3) : e

Clavier (ligne 2) : é

Clavier (ligne 2) : « 

Clavier (ligne 2) : ç

Clavier (ligne 4) : û

E

2

3

9

ü

@

#

{

[

NB : si vous êtes en début de ligne le programme Word transforme la 1re lettre en majuscule automatiquement. Certains claviers peuvent ne pas permettre certains caractères spéciaux.

1.10.8. Les accents génériques :


Fig. 44 Comment pour utiliser les accents

1.10.9. Disposition des touches AZERTY belge :


Fig. 45 Disposition des touches

1.10.10. Exercices de manipulation du clavier :

Exercice 4 : accents, guillemets et parenthèses :

Recopiez cet extrait de texte puis les mots et les textes entre parenthèses :

Elle est enseignante et maman d’un jeune homme. Elle connaît évidemment toutes les richesses de la « toile », mais elle en appréhende également les dangers lorsque les utilisateurs deviennent véritablement « accros » de l’ordinateur et de ses incalculables ressources.

Bébé cèdre à reçu où (à droite du m).

Pâte île arête coûter dévôtion (taper l'accent circonflexe à droite du p puis la voyelle).

Noël Jamaïque (tréma : tenir enfoncée la touche MAJ puis taper l'accent circ., ensuite relâcher MAJ et taper la voyelle).

Où est Luc ; il est à sa place. Hé oui, qui va à la chasse perd sa place !

Exercice 5 :

Toujours dans Word, sous le texte précédent, décrivez-vous en quelques lignes.

Les éléments qui doivent s’y trouver :

Exercice 6 : Sauvegarder votre document :
a) Sur Windows XP :

b) Sur Windows Vista ou Seven :

Début - Table des matières

1.11. Annexe 1 : Quelques conseils

1.11.1. Conseils de maintien :

1.11.2. Le confort ambiant :

1.11.3. Conseils d'achat :

Auprès d'un assembleur, d'un spécialiste des grandes marques, d'une grande surface, via la vente par correspondance, par Internet ou sur le marché d'occasion.

Vous remarquerez qu'on a souvent tout juste pour son argent, les configurations ne sont pas toujours évolutives et le service peut être long.

Si vous recherchez un pc adapté aux tâches courantes (bureautique, Internet, vidéo, jeux peu exigeants...), les pc premiers prix peuvent déjà offrir un choix satisfaisant.

Veillez néanmoins à choisir un pc équipé d'un processeur moderne (dual core). La plupart des pc récents utilisent Windows 7 Home Premium 64 bits.

Les pc de bureau peuvent être un assemblage (prix intéressants, revendeur proche) ou une grande marque. Pour les portables, netbooks et tout-en-un la plupart des marques conviennent. Privilégiez la qualité du service.

Mieux vaut acheter au bon moment sans se ruer sur les nouveautés : lorsqu'un produit est lancé, son prix baisse environ de moitié chaque fois que les ventes sont multipliées par dix. Les promotions ?

Les bonnes affaires ne durent jamais très longtemps. Elles existent aussi sur certains sites Internet. Pour s'informer, la meilleure source est la presse informatique.

1.11.4. Quelques règles face à un virus informatique ou à une panne :

Prenez soin de votre pc portable, évitez les chocs et transportez-le quand il est éteint.

Pour éviter les pannes logicielles ou une contamination par un virus, respecter quelques règles :

Début - Table des matières

1.12. Annexe 2 : Petit glossaire

Carte graphique : Ce circuit spécialisé comporte aussi un processeur graphique (GPU) qui s'occupe de tout ce qui s'affiche à l'écran, en déchargeant le processeur de la carte mère (CPU) de calculs lourds. Ses performances sont fondamentales pour le PC, particulièrement pour les jeux vidéo en 3D. Parfois intégré à la carte mère pour minimiser les coûts, il est souvent installé sur une carte spécifique au format AGP d'où le nom de carte.


Carte mémoire (ou memory card) : est une unité de stockage (mémoire RAM, généralement de 2 à 64 Go) pour photos, vidéos, mp3, cartes GPS... Pour les lire on utilise un lecteur externe USB mais plusieurs pc portables et des imprimantes en comportent souvent. Exemples de cartes : MS, SD, MMC, xD...

Lecteur de cartes mémoire :


Carte mère :

L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte mère (en anglais « mainboard » ou « motherboard »). C'est une grande carte située dans la tour (ou le desktop) sur laquelle on retrouve le processeur (CPU) et les barrettes de mémoire, sur laquelle les autres cartes viennent s'enficher (carte son, carte graphique, carte réseau...) mais aussi sur laquelle sont fixés les différents ports (USB, HDMI, FireWire, Ethernet, réseau...) pour connecter les autres périphériques à l'ordinateur.


Carte réseau : Cette carte sert à communiquer sur un réseau connecté, sur un HUB ou sur un switch.


Carte son : La carte de son sert à la production des sons du PC. Elle sont souvent stéréo et quatre points ou 5.1 pour accommoder les sons ambiophoniques des jeux ou films. Certaines sont amplifiées. Exemple de ports in/out :

Carte son :


CD-Rom : Unité de disque compact qui remplace maintenant les disquettes de 1.4 MB. Ils peuvent contenir de 650 à 700MB de données, c'est-à-dire 500 à 600 fois plus qu'une disquette. Cela équivaut à environ 1h15 de musique ou environ 300 000 pages dactylographiées. Ils sont maintenant souvent remplacés par les DVD-ROM.

Lecteur CD et CD-Rom :




CD-RW : Disque compact ré-inscriptible qui permet d'y écrire plusieurs fois des données.

Clavier : utilisé pour taper les lettres, chiffres, caractères de ponctuation et comportant différentes commandes pour votre PC. Certains comportent des fonctions de fermeture ou de démarrage de l'ordinateur ou d'autres fonctions.

Port PS2 de clavier :

Clé USB (ou stick USB) : Ce composant contient une mémoire flash qui permet de transférer des données d'un ordinateur à un autre. Il fonctionne sur PC et MAC et est Plug&Play, càd qu'on peut le débrancher sans éteindre le pc. Aucune configuration n'est nécessaire : il est ajouté aux ressources du PC comme une unité de disque et on peut effacer chaque document séparément ou tout sauf les logiciels inclus. Les clés actuelles ont des capacités jusqu'à 64 Go et disposent de la technologie usb 3.0 mais le prix influence directement leur rapidité et leur capacité. Attention au boîtier qui peut être gros et gêner un branchement au port d'à côté. Préférer les clés avec capuchon et voyant lumineux qui indique quand on peut débranchez la clé aprés éjection du système. Certaines clés contiennent aussi des logiciels portables càd fonctionnant sans installation sur le pc (sauvegarde des données, sécurisation, liens Internet...).

Clé USB avec capuchon et clé Usb avec connecteur rétractable


CPU : Central Processing Unit. Ce processeur est le cerveau de votre ordinateur qui sert à traiter les informations binaires des processus de votre PC. Plus le processeur est rapide, plus votre ordinateur sera rapide. La vitesse des processeurs actuels varie de 2 à 3,6 GHz et les plus récents contiennent souvent un double coeur (dual core), nécessaire pour les systèmes d'exploitation comme Vista et Windows 7.

Processeur (ou microprocesseur) :


Disque dur : C'est l'unité magnétique d'entreposage principal de données de votre ordinateur. Les logiciels, vos données et autres sont entreposées sur celui-ci. Ils sont habituellement de type IDE ou SCSI. IDE est utilisé pour les ordinateurs personnels et SCSI sur les serveurs. Disque dur :


Disquettes : Ce média est maintenant remplacé par les disques optiques compacts car leur capacité est seulement de 1.44 MB et il est facilement endommagé par des sources magnétiques.

Disquette et lecteur :


DVD-Rom : Unité de disque optique pour DVD ou Digital Video Disk. Majoritairement utilisé pour les films, il peut aussi contenir des logiciels, de la musique... Leur capacité de stockage va de 4,7 Go (gigaoctet) à 17 Go, c'est-à-dire 4000 fois plus qu'une disquette. Un DVD normal équivaut à 7 CD et environ 9h30 de musique. Un DVD double-couche équivaut à 13 CD et environ 17h30 de musique. Les disques blu-ray (BD) dispose d'encore plus de capacité (25 ou 50 Go).


Agrandissement d'une partie de disque optique :


DVD-RW : Comme les CD-RW, cet unité peut réinscrire des données sur un disque DVD vierge.

FireWire : FireWire est un peu comme un port USB mais plus rapide. Ils sont habituellement utilisés pour des caméras digitales, disques rigides externes et autres périphériques nécessitant une haute vitesse de transfert. Ces ports sont Plug&Play.

Port FireWire :

HDMI : Sigle signifiant « Interface Multimédia Haute Définition ». Il s'agit d'un standard de connexion numérique de grande qualité qui véhicule à la fois le son et l'image. Il est destiné au marché grand public. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo - comme un lecteur DVD ou Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD ou un vidéo-projecteur. Ce type de connecteur permet également de passer des ordres de télécommande et de synchroniser les appareils pour faciliter la vie de l'utilisateur. Petit et pratique, il s'est maintenant généralisé et remplace la prise péritel. La norme HDMI 1.3 procure un flux audio de très haute performance — sans perte de qualité (lossless) tandis que la norme HDMI 1.4 est une évolution majeure car cette norme permet la transmission de la 3D full HD (1080p).

Connecteur HDMI (à gauche) et mini-HDMI (à droite) :


Mémoire Flash : La mémoire flash est un compromis entre les mémoires de type RAM et les mémoires mortes. En effet, la mémoire Flash possède la non-volatilité des mémoires mortes tout en pouvant facilement être accessible en lecture ou en écriture. La mémoire flash est idéale pour de nombreuses applications (appareils photos numériques, téléphones cellulaires, imprimantes, assistants personnels (PDA), ordinateurs portables, baladeurs, clés USB...).

Modem : Sert à établir une connexion vers un autre ordinateur ou composante de communication. Ils sont très lent et sont remplacés par les câbles modem ou l'ADSL.

Modem avec wifi :


Moniteurs : Pour l'affichage des données de l'ordinateur. Appelés aussi écrans, ils sont de type LCD.

Moniteur LCD :


Plug&Play : Ce standard à été ajouté pour permettre d'éliminer les configurations par cavaliers et les conflits causé par la mauvaise utilisations des ressources du PC. Les cartes sont détectées et configurées automatiquement par le bios Plug&Play et le système d'exploitation.

Ports : Les connexions qui servent à brancher les périphériques à votre ordinateur.

Ports d'ordinateurs portables :


RAM : Random Memory Access ou mémoire à accès direct. Ce type de mémoire vive est utilisé pour l'écriture et la lecture des différents processus de l'ordinateur. Les logiciels, leurs données (ou datas)... sont chargés en mémoire pour leur exécution. Plus vous avez de mémoire RAM, plus votre PC exécutera les logiciels aisément mais il sera aussi plus cher. Les RAM sont disposées sur de petites barrettes (les fameuses barrettes de mémoire) et s'effacent quand on éteint l'ordinateur. C'est pour cela qu'on utilise un disque dur qui ne s'efface pas à l'arrêt du pc. Dans les pc actuels on met de 2 à 8 Gb.

Mémoire RAM :


ROM : Read Only Memory ou mémoire en lecture seule. Les mémoires ROM permettent de conserver les informations qui y sont contenues même lorsque la mémoire n'est plus alimentée électriquement. Ce type de mémoire permet notamment de conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur ; elles ne sont plus beaucoup utilisées car elles ne peuvent être accédées qu'en lecture. Les BIOS utilisaient des ROM. La majorité des BIOS utilisent maintenant la mémoire NV-RAM qui peut être réécrite et conserve les informations sans besoin d'être alimentée. Elle se présente aussi sous forme de barrette.

Scanner ou numériseur : périphérique d'acquisition permettant de numériser des documents, c'est-à-dire de transformer un document papier en image numérique. Il existe également des scanners capables de numériser des supports particuliers tels que les diapositives.


Souris : La souris fait bouger le pointeur sur l'écran pour sélectionner et indiquer les actions que vous désirez exécuter. Certaines sont mécaniques et d'autres sont optiques. Elles peuvent être avec fil ou sans fil (wifi).


USB : Universal Serial Bus. Ce type de port est très utilisé car il permet de connecter les périphériques sans arrêter l'ordinateur. Est automatiquement détecté et configuré à l'aide du standard Plug&Play. Sa technologie a évolué : la version usb 1.0 avait une vitesse assez basse. La version usb 2.0 offre un débit réel d'env. 40 Mo/s tandis que la nouvelle version usb 3.0, apparue en 2011, est de deux à dix fois plus rapide. Cette version se reconnaît à la couleur interne du connecteur qui est bleue (usb 3) au lieu de noir (usb 2) ou blanc (usb 1).

Ports USB :


Webcam : Cette petite caméra permet de retransmettre en direct des vidéos sur votre pc ou sur le réseau.

Webcam externe :


Webcam intégrée au pc portable, avec voyant témoin de fonctionnement :


Table des matières

Chapitre 1 : Premiers pas avec un ordinateur

1.1. Un PC : qu'est-ce que c'est ?

1.2. Les types d'ordinateurs

1.2.1. Les mainframes

1.2.2. Les serveurs

1.2.3. Les ordinateurs personnels (PC)

1.2.4. Les assistants personnels

1.2.5. Avantages et inconvénients

1.3. Les éléments matériels d’un ordinateur personnel (PC)

1.3.1. L'unité centrale

1.3.2. Les périphériques d'entrées

1.3.3. Les périphériques de sorties

1.3.4. Les périphériques de stockage externes

1.3.5. Les connecteurs

1.4. Les logiciels d’un ordinateur

1.4.1. Le système d'exploitation

1.4.2. Les logiciels d'applications

1.5. Mise en marche

1.5.1. Les branchements et le bouton « Power »

1.5.2. Le bureau

1.5.3. Exercices

1.6. Bref aperçu du bureau

1.6.1. Windows XP

1.6.2. Windows Vista

1.6.3. Windows Seven

1.7. L'utilisation de la souris

1.7.1. Description

1.7.2. Comment prendre en main la souris ?

1.7.3. Les différentes fonctions de la souris

1.7.4. Exercices

1.7.5. Exemples de pointeurs de la souris

1.8. Démarrer un programme

1.8.1. Exemple 1 : le jeu Solitaire

1.8.2. Exemple 2 : le programme Paint

1.8.3. Exercice 1 : utilisez Paint

1.8.4. Exercice 2 : consulter l'Aide de Paint

1.9. Éteindre le pc

1.9.1. Voici la procédure à suivre pour Windows XP

1.9.2. Éteindre le pc avec Windows Vista

1.9.3. Éteindre le pc avec Windows 7

1.10. L'utilisation du clavier

1.10.1. Les différentes zones d'un clavier

1.10.2. Vue d’ensemble d’un clavier (pc de bureau)

1.10.3. Vue d’ensemble du clavier Toshiba

1.10.4. Les touches de base

1.10.5. Le pavé numérique et les voyants

1.10.6. Exercices simples

1.10.7. Les 3 caractères d’une touche

1.10.8. Les accents génériques

1.10.9. Disposition des touches AZERTY belge

1.10.10. Exercices de manipulation du clavier

1.11. Annexe 1 : Quelques conseils

1.11.1. Conseils de maintien

1.11.2. Le confort ambiant

1.11.3. Conseils d'achat

1.11.4. Quelques règles face à un virus informatique ou à une panne

1.12. Annexe 2 : Petit glossaire


E.P.N. Erezée Initiation à l’informatique - © R. Bourcy - 01/2012